Le scandale qui a frappé de plein fouet la société HUPP Pharma, spécialisée dans la production de médicaments, qui a fait l’objet, au mois d’août 2023, d’une fermeture temporaire sur décision du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, ne semble pas connaître son épilogue.
En effet, après le communiqué rendu public dimanche 15 octobre par l’Association des distributeurs pharmaceutiques algériens (Adpha) faisant état d’un blocage observé par ses membres face au retrait du marché national de tous les lots des produits fabriqués par la société HUPP Pharma, c’est au tour du Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo) de sommer cette société de procéder à la reprise de ses produits, soit un volume de 300 millions de boîtes, déclarés non conformes par les autorités compétentes, auprès des officines pharmaceutiques.
«Nous sommes indignés que près de deux mois après le lancement des alertes et des instructions, HUPP ne daigne pas encore reprendre ses millions de boîtes non conformes mises sur le marché, et ce, au mépris de la réglementation en vigueur», a-t-il regretté dans un communiqué rendu public jeudi. Contacté par El Watan, le Dr Khelifa Slama, vice-président du Snapo, a déclaré : «Notre syndicat veille à l’application stricte des lois de la République, sans complaisance aucune.
Et c’est une institution de l’Etat qui a décidé que les produits de HUPP Pharma sont non conformes et doivent être retirés du marché national, avant qu’un problème de santé publique ne vienne compliquer davantage la situation. Le Snapo exécutera les décision de l’Etat et somme Hupp Pharma de retirer immédiatement ses produits et rembourser ses clients, sous peine de poursuites.»
Par ailleurs, le Snapo lance un appel à toutes les autorités compétentes à l’effet de prendre les mesures qui s’imposent face à ce comportement que «nous jugeons inacceptable, car il constitue un véritable acte d’insubordination contre l’autorité des institutions de l’Etat».
Le Syndicat des pharmaciens n’a pas écarté la possibilité de recourir aux hautes instances du pays, dont la justice, pour faire respecter la réglementation. «Le Snapo entamera toutes les démarches nécessaires auprès des plus hautes instances du pays et des ministères concernés, pour que la réglementation soit respectée, et les droits des pharmaciens et la santé de nos concitoyens soient préservés. Et nous n’écartons aucune voie ni procédure, pour que le laboratoire reprenne ses produits et procède au dédommagement et au remboursement des pharmaciens», a-t-il insisté.
Rappelons que la société HUPP Pharma, dont le siège est basé à Constantine, s’est fendu la semaine dernière d’un communiqué où elle a estimé être diffamée par l’Adpha. Elle a jugé que «cette décision de retrait, aussi soudaine que rapide, n’a pas été accompagnée d’analyses de conformité contradictoires de ces produits qui, pourtant, ont reçu l’aval préalable de l’ANPP (…) et qu’en 20 ans d’activité, aucun cas de pharmacovigilance n’a été signalé aussi bien par le centre de pharmacovigilance, par les professionnels de la santé que par les consommateurs.» A suivre…