Journées théâtrales de Skikda : Retour après une éclipse de quatre ans

17/03/2022 mis à jour: 18:42
1100

La 23e édition des journées nationales du théâtre aura finalement bien lieu du 22 au 27 mars à la maison de la culture de Skikda. Organisée par l’association du festival de théâtre de Skikda, avec le soutien de plusieurs institutions administratives et culturelles, cette édition s’assimile déjà à une renaissance après une éclipse qui aura duré quatre années. 

Les membres de l’association expliquent cet arrêt brutal par le manque de moyens financiers. Les mêmes membres imputent ce retour à leur ténacité et aussi aux soutiens qu’ils ont retrouvé auprès des directions de la culture et celle de la jeunesse et des sports ainsi qu’auprès du théâtre régional de Skikda et de la nouvelle composante de l’APC. Abordant le volet organisationnel, les membres de l’association du festival de théâtre de Skikda ont tenu à relever l’essentiel de la nouvelle approche mise en place pour garantir la tenue de cette édition et lui assurer le succès escompté. À ce sujet, l’un des membres révélera que cette 23e édition ne comprendra pas le volet compétitif propre à ce genre d’événements culturels. 

Il ajoutera que dans le but de limiter les dépenses, la prise en charge des troupes participantes ne s’étalera pas tout le long de cette manifestation, comme elle fut dans le passé. Il insistera cependant que la partie réservée aux débats à la fin de chaque présentation sera cependant maintenue. Selon la même source, sept troupes théâtrales ont déjà confirmé leur participation à ces journées. Il s’agit des associations Errissala de M’sila, Numidia de Borj Bou Arréridj, Qtar El Fen d’Oran, Les figures du théâtre de Blida, El Manara de Boumerdès, Arlequin d’El Eulma ainsi que la troupe du théâtre régional de Skikda. À mentionner que la clôture prévue le 27 mars de cette édition coïncidera avec la célébration de la journée mondiale du théâtre. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.