Six troupes artistiques prennent part aux journées de la musique diwane ouvertes pour deux jours, les 13 et 14 mai à la maison de la culture Kadi Mohamed à Béchar.
Il s’agit de Diwane Ahl Tarh, Sidi Bilal, Diwane de l’association culturelle saharienne, Jil El Waha, Ahl Diwane et Gnawa de Ksar Bakhti, en compétition pour décrocher les trois premiers prix de ces journées dédiées à la musique diwane, ont précisé dimanche à l’APS les Organisateurs.
Cette manifestation culturelle, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du Mois du patrimoine (18 avril-18 mai), va permettre au public de renouer avec cet art traditionnel dont la région de Béchar est l’un des fiefs nationaux, car abritant durant une décennie le festival culturel national de musique diwane, ont-ils souligné. La cérémonie d’ouverture de ces journées a été marquée par un spectacle de la troupe locale de chants soufis El Aïssaoua dirigée par le Maâlem Baba. Le «clou» de ces journées de la musique diwane sera les deux spectacles prévus hors compétition, à savoir ceux de Maalem Hakem, l’un des jeunes virtuoses du jeu du goumbri et de la troupe de baroud Diwane Sara.