La célébration de la Journée nationale des Scouts musulmans algériens (SMA) dans le sud du pays, marquant le 83e anniversaire de la mort en martyr du fondateur Mohamed Bouras, a été riche en activités culturelles, historiques et sportives.
A Ouargla, le commissariat des SMA de la wilaya a organisé une conférence intitulée «Je participe pour ma patrie». Cette conférence a souligné le rôle essentiel des SMA dans l’éducation et l’ancrage des valeurs patriotiques chez les jeunes générations. Des campagnes de sensibilisation sur la protection de l’environnement et des exposés sur la numérisation et les approches prospectives des SMA ont également été présentés.
Les festivités se poursuivent à la maison de la culture Moufdi Zakaria avec diverses activités culturelles, sportives, expositions et défilés des scouts. Des cérémonies ont été organisées en collaboration avec des organismes, tels que les directions de la culture et des arts, la jeunesse et des sports, et des représentants du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ). La wilaya de Ouargla compte plus de 3500 adhérents aux SMA, répartis en 33 sections.
A El Meniaâ, les festivités ont inclus un tournoi sportif au lycée Didouche Mourad et un concours de dessin à la maison de jeunes d’Adriane, en partenariat avec la direction de la culture et des arts. A Djanet, une vingtaine de cadres des SMA ont participé à une course de marche de trois kilomètres entre les quartiers Aghoum et El Mihane. La wilaya de Djanet compte 890 scouts répartis en huit sections à travers la région.
Ces activités ont mis en lumière l’engagement des SMA dans le sud du pays pour promouvoir les valeurs patriotiques, la culture, et le sport parmi les jeunes générations.