La Direction générale des forêts (DGF) a annoncé son plan de plantation de 40 millions de plants forestiers, fruitiers et pastoraux au cours de la période 2023-2025. Cette initiative a été communiquée à l’occasion de la Journée nationale de l'arbre, célébrée le 25 octobre de chaque année.
La DGF prévoit cette vaste opération de plantation afin de restaurer les écosystèmes forestiers, qui ont subi diverses dégradations en raison de facteurs tels que les conditions climatiques et l'activité humaine, notamment les incendies fréquents qui dévastent chaque année de vastes étendues de forêt. Ces plantations seront menées dans le cadre de programmes gérés par des entreprises de réalisation, tant publiques (comme le groupe Génie rural) que privées. Elles visent à restaurer, à travers des replantations, les forêts dégradées en conséquence de diverses agressions sur l'ensemble du territoire national, y compris les écosystèmes naturels des régions steppiques et sahariennes, ainsi que la réhabilitation de la nappe d'Alfa.
Le plan de plantation a également pour objectif la protection des bassins versants, le développement des zones de montagne, et la création de zones récréatives à travers le repeuplement et la réhabilitation des forêts existantes. Pour atteindre ces objectifs, la production de plants est essentielle, et les unités de production de plants, ou pépinières, sont mobilisées à cet effet, avec 195 unités recensées au sein de l'administration des forêts.
Depuis le lancement du Plan national de reboisement, plus de 600 millions de plants ont été mis en terre, équivalant à 859 000 hectares de plantations, dont 301 000 hectares dédiés aux arbres fruitiers.
Cependant, malgré les efforts déployés par les autorités pour restaurer et étendre le patrimoine forestier, des défis persistent, en particulier en raison de la récurrence des incendies pendant la période estivale. En ce qui concerne les forêts urbaines et périurbaines, des actions récentes ont consisté en la mise en place de cadres juridiques et l'attribution de forêts à des fins récréatives.
Au total, 81 forêts récréatives ont été attribuées dans 28 wilayas, couvrant une superficie de plus de 1696 hectares. De plus, 369 périmètres d'autorisation d'usage ont été créés, s'étendant sur 14 939 hectares et profitant à 3711 bénéficiaires, exclusivement destinés au développement de l'arboriculture fruitière et rustique.