Journée Nationale de la Presse fêtée à Sétif : Le rôle de la presse pour promouvoir le sport !

23/10/2024 mis à jour: 20:36
966

Sous le slogan «Le Journalisme est une profession honorable» initié justement pour marquer les esprits des uns et des autres afin de recadrer ceux ayant choisi un itinéraire contraire à la morale professionnelle noble et honorable du monde de la presse sportive à partir de Sétif.  

La journée fut fêtée au Théâtre municipal Hacene Belkhired de Sétif en présence du Wali de Sétif, Mustapha Limani, qui a tenu par sa présence symbolique à plus d'un titre signifier tout l'intérêt que porte les pouvoirs publics à ce secteur vital de la presse nationale. 

 Evidemment, et comme à chaque année en cette date mémorable, un sujet d'actualité fut proposé par les coorganisateurs (Onjsa et COA) sous le titre fort révélateur "le rôle de la presse à promouvoir la pratique sportive" à l'effet d'être traité et débattu par les invités (anciens sportifs d'élite, anciens et actuels journalistes sportifs et autres invités d'honneur).  La conférence-débat a connu un échange fructueux entre les animateurs et les invités avec des propositions pratiques jugées comme fort utiles, voire même pertinentes. 

Prenant la parole, le président de l'Onjsa, Youcef Tazir, a insisté sur le fait que la presse sportive, tout en rendant hommage à tous ceux ayant consenti d'énormes efforts pour être toujours à la hauteur de leurs missions nobles et honorables sacrées, a encore de la marge pour rendre une copie professionnelle basée sur la moralité. 

Quant à l'allocution du secrétaire général du COA, Kheireddine Barbari, il a félicité les journalistes algériens en cette date et également rappelé la position héroïque de l'ensemble de la presse sportive nationale lors des JO de Paris à défendre nos athlètes ayant été attaqués de toute part. 

Tout en réitirant sa disposition et celle de ses collaborateurs au niveau du COA à recevoir les journalistes à tout moment et être à l'écoute de leurs analyses objectives et commentaires pertinents. Les organisateurs nont pas raté l'opportunité de cette fête nationale de la presse pour honorer et rendre hommage à d'anciens journalistes et anciens sportifs d'élite de la wilaya de Sétif et d'Alger. 

Ainsi donc les journalistes : Mohamed Farouk Zoghbi, Fayçal Ghames, Mabrouk Laraba, Djamel Gherib, Donia Hadjab et Mohamed-Sofiane Guessouma.  Et parmi les anciens sportifs honorés :  Abderazak Bella (natation), Fayçal Kebaili (athlétisme), Khelifa Belhouchet (football) et Salim Oussaci (arbitrage). 

A signaler que l'après-midi fut reservé à des matchs de gala organisés entre la famille de la presse sur la pelouse du stade mythique Mohamed Guessab de Sétif où les équipes des journalistes de l'ENTV, celle de l'Onjsa, de la presse écrite de Sétif et la sélection de la Radio locale. Bonne fête à toute la famille de la presse nationale.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.