Journée mondiale sans tabac : Sensibilisation aux dangers du tabac dans les gares

01/06/2023 mis à jour: 07:08
1338

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai de chaque année, l’Association nationale d’aide aux malades atteints de cancer El Badr a organisé, hier, en partenariat avec la Société nationale des transports ferroviaires, une journée de sensibilisation, sous le slogan «Trains sans tabac», et cela au profit des usagers des trains, dans le but de les mettre en garde contre ce fléau et les dangers de la consommation du tabac sous toutes ses formes. La 16e édition de cette campagne de sensibilisation a ciblé les usagers du rail sur les lignes Alger-Oran et Alger-Béjaïa ainsi que dans les différentes gares du territoire algérien, notamment les stations d’Alger, Blida, Boumerdès, Oran et Béjaïa. 

Les activités de la campagne de sensibilisation au niveau des différentes gares ont été lancées dès 7h30. Des comptoirs ont d’ailleurs été installés au niveau de ces dernières et des équipes de médecins en compagnie de membres de l’association El Badr ont procédé à la sensibilisation des usagers et des personnels du rail sur les dangers du tabac. 

En plus de l’émission régulière de spots sonores dans les hauts-parleurs et la projection de clips vidéo sur les écrans des gares, des auto-collants ainsi que de grandes affiches ont également été collés et de nombreux dépliants distribués. 

En ce qui concerne les actions dans les trains, des activités de sensibilisation ont été effectuées par des médecins et des membres d’El Badr, via notamment la distribution de dépliants, d’auto-collants, d'animations ou encore à travers des débats avec les voyageurs. 

D’ailleurs, la première activité de sensibilisation de la campagne a débuté mardi en matinée, au niveau de la ligne Alger-Oran. Des stands de l’association ont également été installés dans les gares pour proposer différentes activités, à l’exemple d’un quizz, des jeux pour enfant, dessins… 

A noter que la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, a affirmé, via un communiqué, que «l’Organisation mondiale de la santé s’associe au reste de la communauté internationale pour commémorer la Journée mondiale sans tabac».

Cette journée offre, selon elle, l’occasion de mettre en lumière les dangers associés à la consommation de tabac et l’exposition à la fumée du tabac. «C’est aussi le lieu de réitérer notre engagement en faveur de politiques efficaces pour endiguer l’épidémie de tabagisme et ses répercussions sur les individus, les sociétés et les nations.» 

En ce qui concerne le thème retenu par l’OMS pour l’édition de cette année «Cultivons des aliments, pas du tabac», celui-ci vise, selon Matshidiso Moeti, à sensibiliser les cultivateurs de tabac aux diverses possibilités de production et de commercialisation de cultures de remplacement et à les encourager à opter pour des cultures durables et nutritives. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.