Journée mondiale des Personnes à besoins spécifiques : Plusieurs activités au menu à Bouira

09/12/2024 mis à jour: 05:09
766
Photo : D. R.

La direction de l’action sociale, de la solidarité (DASS) de Bouira, a organisé plusieurs activités au profit des personnes ayant des besoins spécifiques, à l’occasion de leur journée. «Le lancement des festivités a eu lieu le 27 novembre dernier, avec l’organisation d’un colloque de wilaya sur la prévention des accidents de la circulation.

L’événement a rassemblé plusieurs représentants d’organismes étatiques, directions, enseignants universitaires et représentants de la société civile et des parents des ayant besoins spécifiques, tous venus partager leurs expertises et réflexions sur ce sujet», a indiqué la chargée de communication de la DASS de Bouira.

Au programme également, une excursion de 5 jours dans la wilaya d’Oran, dont a bénéficié une trentaine de jeunes filles handicapées, organisée en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat. Au niveau du foyer des enfants assistés au chef-lieu de la wilaya, des travaux d’aménagement ont été entrepris pour améliorer les conditions de vie de ses résidents.

En outre, la salle omnisports Rabah Bitat de Bouira a accueilli plusieurs équipes sportives des différents établissements pour handicapés, pour disputer des finales dans plusieurs disciplines sportives. Par ailleurs, une cérémonie de remise de matériel au profit des handicapés de la wilaya a eu lieu au niveau de l’institut d’enseignement professionnel Mohamed Saiki.

Il s’agit de 10 fauteuils roulant électriques, 3 fauteuils roulants pour enfants, 6 autres chaises normales pour enfants et 8 pour adultes, ainsi que 3 appareils auditifs et 5 ordinateurs adaptés aux non-voyants ayant décroché le brevet du baccalauréat de la session 2024.

La festivité de célébration de la journée des ayant besoins spécifiques ont pris fin au niveau de la maison Ali Zamoum. Au menu, plusieurs activités culturelles, musicales et artistiques, qui ont permis d’égayer et de divertir  cette frange vulnérable de la société.

La wilaya de Bouira compte actuellement 21097 personnes en situation d handicap, dont 12730 représentent un taux d’invalidité de 100% et 8367 avec un taux inférieur à 100%. Quant au nombre des scolarisés, il est de l’ordre de 136 élèves répartis sur 21 classes spécialises, encadrés par 27 spécialistes et 2 assistants.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.