Journée internationale des personnes âgées : Le nombre a triplé selon l’ONU

03/10/2023 mis à jour: 17:54
1052

Le nombre de personnes âgées dans le monde a triplé au cours des dernières décennies, passant d’environ 260 millions en 1980 à 761 millions en 2021, selon les données des Nations unies, éditées à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre de chaque année. 

Cette augmentation rapide de la population âgée souligne l’importance de promouvoir la santé, la prévention et le traitement des maladies tout au long de la vie. Les Nations unies prévoient que la part mondiale de la population âgée, définie comme les personnes de 65 ans ou plus, devrait passer d’environ 10% en 2021 à environ 17% entre 2021 et 2050. Cette tendance démographique a des implications majeures pour les politiques de santé, les systèmes de retraite, les soins aux personnes âgées et d’autres aspects de la société. La Journée internationale des personnes âgées, célébrée chaque année le 1er octobre, vise à sensibiliser aux défis auxquels sont confrontées cette tranche de population et à promouvoir leurs droits et leur bien-être. 

Cette année, la Journée coïncide avec le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les personnes âgées sont souvent parmi les premières victimes des crises, qu’il s’agisse de la pandémie de Covid-19, de la pauvreté ou des urgences climatiques. Il est essentiel de protéger leur dignité et leurs droits, et de promouvoir l’inclusion et la solidarité intergénérationnelle. 

L’apprentissage tout au long de la vie, les soins de santé de qualité et l’inclusion numérique sont des éléments clés pour garantir le bien-être des personnes âgées. Il est également important de favoriser le dialogue et l’unité entre les générations pour construire un avenir qui respecte les droits et les libertés fondamentales de toutes les personnes, y compris les personnes âgées.
 

La Journée internationale des personnes âgées de cette année est axée sur le thème «Tenir les promesses de la Déclaration universelle des droits de l’homme pour les personnes âgées : A travers les générations». Elle mettra en lumière les droits spécifiques des personnes âgées et la manière dont l’équité et la réciprocité entre les générations peuvent contribuer à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et à construire un monde inclusif pour tous, quel que soit leur âge.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.