En marge de la Journée internationale des forêts célébrée le 21 mars dans la capitale des Hauts-Plateaux de l’Ouest, Tiaret, beaucoup de projets, initiés localement, tant dans le cadre du PCD que de ceux instigués sous l’intitulé de l’initiative locale, ont été dévoilés par le chef de l’exécutif, Ali Bouguerra.
Cela intervient dans un contexte marqué au niveau du chef-lieu de wilaya par une dégradation constante du cadre de vie, mais aussi de par cette volonté du wali d’impulser une dynamique à même de rehausser l’environnement dans lequel baigne une ville mégalopole.
On apprendra ainsi que pas moins de 17 milliards ont été injectés pour permettre à l’APC d’entamer des travaux liés à la réhabilitation de la chaussée, renforcement et reprise de l’éclairage public dans certains des principaux axes routiers et boulevards, plantation, réhabilitation des feux de signalisation.
Sept entreprises devant réaliser neuf projets se sont vu remettre des ODS (Ordre de service). S’agissant de la reprise des feux de signalisation ayant connu une dégradation avérée, l’entreprise Tech-Sat, bénéficiant d’expérience s’est vu confié le projet avec comme option un contrat à moyen terme pour l’entretien et la maintenance. Sur ce point, Ali Bouguerra trouve que pour cet aspect, lié à l’éclairage, c’est plutôt à l’entreprise publique locale, Tiaret-Nadhafa qui devrait s’en occuper car «non seulement elle devrait garantir son plan de charge et lui permettre d'accroître ses bénéfices tout en restant sous l’autorité administrative».
A propos de l’EPIC Tiaret-Nadhafa, cette jeune entreprise devrait être la locomotive d’un projet en cours de réalisation. Il s’agit de celui du jardin de la cité Mohamed Djahlène plus connu de celui de l’Avenir. Longtemps abandonné, le terrain, objet de beaucoup de convoitises a été finalement été consacré comme jardin de détente comme le souhaitaient beaucoup de citoyens de la ville de Tiaret.
En marge de la visite de Samedi, l’on a avancé le chiffre de 60% comme taux d’avancement des travaux. Un jardin entrepris dans le cadre de l’initiative locale mais avec l’implication d’entités publiques comme l’APC, Tiaret-Nadhafa, L’EPIC- Tia-Pro, les directions de l’urbanisme, les travaux publics, les forêts, la DSA, la DEP et d’autres ont été toutes impliquées dans ce jardin qui a déjà vu la pose de petits chalets en bois et réalisation d’allées doter de pylônes électriques pour l’éclairage. Cahin-caha, le projet prend forme et viendra combler un vide criant en matière de détente et de divertissement à Tiaret.
La Journée internationale des forêts a été une occasion pour le directeur du secteur d’évoquer le plan directeur et les actions entreprises tant dans le cadre de la préservation des forêts que de la gestion des espaces. C’est dans ce cadre que l’on a appris «qu’une enveloppe de 275 millions de centimes ont été dégagés par la wilaya pour permettre à la conservation foncière de s’occuper de l’aménagement, plantation des 331 écoles primaires de la wilaya».
Ce cadre nous a expliqué en aparté que «l’objectif à travers ces opérations est de susciter une culture environnementale propice nonobstant celui de créer des espaces verts».