La cérémonie, hier, à l’unité centrale au chef-lieu de wilaya a permis au corps de la Protection civile, qui continue de ses distinguer jusqu’à l’international, à l’assistance, dont les responsables locaux conduits par le chef de l’exécutif, Ali Bouguerra, et quelques représentants de la société civile de s’imprégner des progrès accomplis par ce corps. Aux numéros de sauvetage exécutés avec brio, dont celui de la brigade cynophile, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour montrer tout ce que la Protection civile a accompli dans le domaine du secourisme, dont l’emploi de techniques nouvelles permettant de sauver de plus en plus de vies humaines, comme celles menacées par les grands risques et les accidents meurtriers de la route, les asphyxies au monoxyde de carbone, accidents domestiques, incendies et autres.
L’occasion a été propice pour évoquer avec le chargé de communication, Rabah Boukhari, le bilan de l’année 2022. Selon notre source, «il a été enregistré durant cette période pas moins de 18 558 interventions se déclinant sur cinq grands axes. Pour les secours et évacuations, il a été recensé pas moins de 12 055 interventions au profit de 12 905 personnes secourues avec l’enregistrement de 12 décès. S’agissant des accidents de la route et sur les 738 interventions, les différentes unités déplorent le décès de 47 personnes et 1059 autres blessées. En 2022, par rapport à 2021, concernant les incendies, bien qu’il eut 939 interventions, il n’a été enregistré qu’un décès et 37 blessés. L’autre phénomène qui inquiète reste sans conteste les asphyxies au monoxyde de carbone, avec 15 interventions ayant permis de secourir 49 personnes et de constater malheureusement le décès de 5 personnes. Le bilan établi par la Protection civile fait état de 4811 interventions multiples avec à la clef 116 décès et 471 personnes secourues».
En parallèle donc à ses activités liées au secourisme de personnes en danger pour différentes raisons, la Protection civile, précise enfin notre source, s’est engagé dans des séances de sensibilisation (680) au profit de personnes au niveau des mosquées, établissements éducatifs, ensembles immobiliers et émissions radiophoniques pour vulgariser encore plus les mesures édictées en cas de sinistre et de catastrophes. Selon le lieutenant-colonel, Guessoum Abdelfetah, jeune directeur plein d’allant et alerte, la Journée internationale placée sous le signe du rôle des technologies de l’information et de la communication dans l’évaluation des risques nous permet de «faire une halte pour rappeler à nos concitoyens les gestes premiers, et c’est sous cet angle que nos cadres ont pu dispenser le b.a.-ba du secourisme à 6695 personnes, dont 1443 femmes». Ce jeune cadre a pour la circonstance souligné que ce corps à Tiaret dispose de 14 unités à travers le territoire de la wilaya, alors que deux daïras restent à pourvoir (Hamadia et Meghila) et d’ajouter que «notre corps, qui dispose de quelque 1300 éléments, recèle une équipe en cynotechnique, une dans le cadre de la DRPI forte de 40 éléments, et une équipe de plongeurs».