La cérémonie de remise du Prix Abdelhamid Benzine du journalisme s’est déroulée au restaurant «Caracoya», à Alger-centre, samedi matin, le 5 mars 2022.
Le journaliste Samir Leslous de notre confrère de Liberté a été le récipiendaire du 1er Prix Abdelhamid Benzine pour une enquête portant sur l’ ampleur inquiétante du féminicide en Algérie et deux autres prix «d’encouragements» attribués à notre collègue M’hamed Houaoura alias M’hamed H. pour un reportage sur le jeune Djamel Bensmail, le martyr, au sein de Miliana, une ville meurtrie par ce drame inhumain, et Karim Aimeur du Soir d’Algérie pour un article intitulé «Suppression des subventions : les députés imposent leurs préalables» autour de l’article 187.
La Présidente de l’Association, Mme Badia Haddad, notre consœur, connue et estimé pour son professionnalisme à la Radio Chaîne III, a inauguré la cérémonie, en déclarant, «c’est dans un format inhabituel que l’Association a tenu à organiser son événement, dit-elle à l’occasion de la 19e commémoration de la disparition de Abdelhamid Benzine, dans un contexte caractérisé par la régression des entreprises médiatiques, publiques et privées, des médias réprimés.
Cette cérémonie de remise du prix biannuel de journalisme Abdelhamid Benzine s’articule sur un travail journalistique d’enquête et de reportage, il s’agit pour l’Association d’un acte de solidarité avec une profession en difficulté, d’où le choix de décerner le prix du journalisme et deux prix d’encouragement».
Le Pr Belkacem Mostefaoui, expert en communication et en sciences de l’information, déclare à son tour, «le reportage et l’enquête sont des genres nobles qu’il faut régénérer, le journaliste doit être au service de la société, en produisant du sens à son métier, car le droit à l’information, c’est d’abord un journalisme de qualité, il devra s’interroger sur les méthodes à appliquer pour faire face à une concurrence déloyale, en déplorant la régression caractérisée sur la liberté d’expression dans le pays, dans cet environnement déstructuré, l’action de l’Association «Les Amis de Benzine Abdelhamid» est une forme de résistance et de solidarité», conclut-il.
Ahcène Djaballah prendra la parole pour préciser « il est difficile pour moi de faire une déclaration après le passage de mon ami Mostéfaoui (rires), néanmoins, la mer de la communication est démontée, mais il faut garder l’espoir grâce à la durabilité, cette instance doit être saluée, par son travail.
Pour cette édition, le jury a été élargi aux autres membres de l’Association et le choix des lauréats aura été difficile ». La Président de l’Association, Mme Badia Haddad, assistée par quelques membres de l’Association impliqués dans l’organisation avait invité les trois lauréats pour leurs remettre les attestations.