Jo-2024 - Handball : Les Norvégiennes sacrées pour la 3e fois

11/08/2024 mis à jour: 08:43
678

Les Norvégiennes ont battu les Françaises, championnes olympiques en titre de handball (29-21), et se sont offert la troisième médaille d’or olympique de leur histoire, samedi au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. 

L’équipe de France, sacrée à Tokyo en 2021, avait battu la Norvège en finale du Mondial en décembre dernier. Les Françaises étaient jusqu’à présent invaincues dans ce tournoi olympique des Jeux de Paris. Mais les Norvégiennes ont pris leur revanche pour décrocher l’or comme à Pékin en 2008 et à Londres en 2012, où leur gardienne emblématique Katrine Lunde (44 ans) était déjà là. 

Les Françaises ont bien débuté la rencontre avec un 3-0 infligé à leurs meilleures ennemies. Solides en défense, et plutôt justes en attaque, elles ont vu leur jeu se déliter franchement dans les huit dernières minutes du premier acte. Elles ont encaissé un 6-2 dans ce laps de temps, malgré l’expulsion pour deux minutes de Marit Jacobsen (23e). De 11-9 pour la France (22’), le score est passé à 15-13 pour la Norvège à l’entracte... Cet avantage de deux buts a encore grandi jusqu’à en atteindre six (43’), à mesure que la France butait sur la magnifique défense des «Norge». 


Les Françaises ont eu beau répondre dans l’intensité, cela n’a pas suffi face à des Norvégiennes emmenées par Henny Reistad (huit buts) et Kari Brattset (six buts), précises et en confiance qui ont fini par s’envoler vers l’or avec huit buts d’écart.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.