JO 2024 : Dopage, tolérance zéro

28/03/2024 mis à jour: 15:01
640

Le Comité international olympique ( CIO ) semble décidé à traquer toutes formes de dopage durant les Jeux olympiques de Paris ( 26 juillet- 10 août 2024 ). 

Le président de la Commission d’éthique du CIO, l’ancien champion britannique Sébastien Coe, est décidé à combattre ce fléau qui ravage la santé des athlètes et ravale l’image du sport. Conscient de l’importance des enjeux dans ce domaine, il s’est attelé depuis des mois à préparer une riposte qui, souhaite-il, dissuadera de nombreux athlètes à ne pas avoir recours aux produits dopants. 

Le CIO a pris une mesure importante dans la lutte contre le dopage. A savoir garder les prélèvements pendant 10 ans en souhaitant que les produits masquants utilisés généralement pour effacer toute trace de dopage ne soient pas commercialisés. Les trafiquants toujours à la recherche de moyens et subterfuges pour passer entre les filets du contrôle de dopage n’hésitent pas à mettre tous les moyens pour que le dopage ne soit pas découvert. 
 

Il serait bon que des contrôles inopinés soient menés durant toute l’année et sous toutes les latitudes. Des destinations, très prisées par beaucoup d’athlètes en période de préparation, sont en fait des foyers où le dopage est systématiquement utilisé. Attention aux JO de Paris 2024, le dopage sera traqué comme jamais. La mise en boîte,  pendant 10 ans, des analyses est un moyen de dissuasion, pensent les dirigeants du CIO. Attendons de voir !

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.