Les déclarations faites par l’ancien Premier ministre Bedoui, dans une chaîne TV privée, relatives au montant faramineux (5 milliards de centimes, ndlr) du logo des Jeux méditerranéens (JM) d’Oran 2021, avaient été relayées dans plusieurs réseaux sociaux, comme une traînée de poudre. Cette déclaration a suscité moult interrogations. Une polémique s’est installée au sein de l’opinion publique.
L’ex-président du COA, actuellement président de l’ACNOA (Association des comités nationaux olympiques africains), après avoir observé un mutisme, en raison du volume de travail exigé par ses missions à la tête de l’institution continentale sportive, décide de saisir la justice algérienne, afin que le concerné puisse répondre aux propos «diffamatoires», selon M. Mustapha Berraf.
Ce dernier s’est contenté de rappeler la tenue de la réunion interministérielle présidée par l’ancien Premier ministre, au mois d’octobre 2019, qui a été consacrée aux principales actions entreprises par le COA, dans le cadre de la campagne des JM Oran 2021.
Les documents existent, y compris ceux de l’expertise financière. Grâce au soutien et à l’accompagnement de l’Etat, l’inauguration de la manifestation sportive internationale s’est déroulée en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à Oran. Beaucoup de citoyens avaient participé à cet évènement sportif international.
Au sujet du logo à cinq milliards de centimes, l’ex-président du COA affirme : «Le logo en question, objet des propos diffamatoires qui se veulent un moyen de détourner l’opinion publique des défis de l’Algérie, avait été réalisé et offert gratuitement par l’artiste peintre algérien Sid Ahmed Bentounès. Celui-ci avait même offert gracieusement 150 toiles produites dans son atelier et qui représentent les multiples paysages de notre pays», explique Mustapha Berraf.
«Ces toiles avaient servi à notre campagne pour faire adhérer les pays du Bassin méditerranéen à la candidature de l’Algérie, afin d’abriter les JM 2021. L’objectif a été atteint. Il suffit de vérifier les retombées positives de cet évènement sportif, en matière de finances et d’acquisitions de patrimoines, au profit du COA. Je m’interroge sur l’objectif malsain recherché à travers cette déclaration sur un plateau TV en ces moments précis», conclut le président de l’ACNOA.