L’association Ecologie sans frontières (ESF) de Jijel a annoncé, samedi, sur sa page Facebook l’échouage d’une tortue Caouanne (Caretta caretta) sur le rivage de la baie de Ras El Afia à un peu plus d’une demi-dizaine de kilomètres à l’ouest de Jijel.
L’association ESF précise que la découverte s’est faite dans une zone qui fait partie de l’aire marine protégée de Taza, et avec le chef de l’antenne du Commissariat national du littoral de Jijel. Les mensurations faites sur le cadavre de cette tortue, en état de décomposition, donnent une taille de 70 cm, ce qui suppose un poids de près de 80 kg, sachant que les Caouannes adultes mesurent en moyenne entre 70 et 95 cm et pèsent entre 80 et 200 kg.
Cet échouage, ajoute l’association, est le quatrième enregistré depuis le 17 mai 2022.
La tortue Caouanne est considérée comme l’espèce la plus mondialement répandue. Considérée comme une espèce menacée, la tortue Caouanne a été intégrée dans la liste provisoire des espèces animales non domestiques protégées annexée au décret exécutif 12/235 du 24 mai 2012 qui la fixe.
On rappellera aussi que l’Algérie a ratifié en mars 2005 la Convention de Bonn sur la protection des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, un traité international signé le 23 juin 1979, et entré en vigueur le 1er novembre 1983.