Jijel : Campagne de prévention contre les feux de forêt

05/05/2024 mis à jour: 00:24
1213
Photo : D. R.

Pour mener à bien la prévention contre les feux de forêt dans la wilaya de Jijel, il a été décidé de lancer la traditionnelle campagne au début de ce mois de mai, suivant les recommandations émanant du ministère de l’Intérieur.

La wilaya a ainsi bénéficié de la nouvelle stratégie à travers l’acquisition de drones qui seront utilisés dans les opérations de surveillance des forêts, mais aussi dans le contrôle et le suivi des interventions contre les incendies.

Selon les services de la wilaya de Jijel, le premier responsable de l’exécutif, Ahmed Meguellati, a insisté lors du lancement de cette campagne sur le renforcement des effectifs de la Conservation des forêts par des agents saisonniers et donner plus d’efficacité aux interventions, surtout que tous les équipements nécessaires ont été mobilisés.

Le wali a également mis l’accent sur le travail d’anticipation et de sensibilisation à mener en direction des populations habitant les zones forestières, mais aussi au niveau des établissements scolaires et le mouvement associatif, et surtout dans les villages et les localités pour lever le degré de mobilisation.

La wilaya  de jijel, qui compte parmi les régions les plus boisées à l’échelle nationale, ne cesse de connaître des incendies chaque année. Les souvenirs des sinistres enregistrés l’année écoulée, où plusieurs incendies se sont déclenchés le même jour, sont encore vivaces dans les esprits des populations.

Les plus importants s’étaient déclenchés dans la journée du 25 au 26 juillet 2023 et ayant touché cinq communes simultanément (Jijel, Taher, Texenna, Chahna et Ziama Mansouriah). Même si on n’avait pas déploré des victimes humaines, les dégâts enregistrés avaient été très importants et leurs conséquences sont encore visible                                                             
  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.