Jeux paralympiques 2024 – dernier jour : La Suisse brille au marathon

09/09/2024 mis à jour: 12:39
AFP
307
Les Suisses Marcel Hug et Catherine Debrunner artificient le bouquet final

Chez les hommes, comme chez les femmes, les favoris suisses, Marcel Hug et Catherine Debrunner, ont remporté dimanche le marathon dans la catégorie fauteuil, au dernier jour des Jeux paralympiques de Paris. 


Marcel Hug, 38 ans, a pris la tête de la course dès le départ, et a progressivement creusé l’écart avec son rival chinois Jin Hua, 24 ans, arrivé deuxième.


Le Japonais Tomoki Suzuki, 30 ans, complète le podium. «Je suis très heureux, très satisfait et vraiment épuisé, c’était un parcours difficile», a commenté le champion suisse auprès de journalistes, après avoir franchi la ligne d’arrivée de l’Esplanade des Invalides, au cœur de Paris.


Il a bouclé les 42,195 km en 1 heure 27 minutes 39 secondes, ce qui lui permet d’empocher enfin une médaille d’or lors de ces jeux.


Celui qui est surnommé «Swiss Silver Bullet» avait remporté jusqu’alors le bronze sur le 800 m ainsi que l’argent sur 1500 et 5000 m en catégorie T54, réservée aux coureurs en fauteuil. A Paris, le spécialiste de la longue distance est ainsi monté sur le podium pour chacune des courses auxquelles il a participé. «C’est un grand soulagement de gagner cette médaille d’or, c’était mon objectif d’en gagner au moins une en or à Paris», a déclaré Marcel Hug, qui n’a pas encore pris de décision sur sa participation ou non aux Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028.


A Tokyo, en 2021, il avait gagné ses quatre épreuves. Chez les femmes, c’est sa compatriote Catherine Debrunner, 29 ans, qui a décroché l’or sur cette même épreuve, sa sixième récompense et cinquième en or, lors des Jeux de Paris.


Elle a bouclé la distance en 1h 41 minutes 50 secondes, devançant, de plus de quatre minutes, l’Australienne Madison de Rozario et l’Américaine Susannah Scaroni. «Cette victoire veut tout dire pour moi, c’était magique, le parcours était extrêmement difficile», a commenté la championne après son arrivée.


Avec le marathon, elle décroche son cinquième titre de ces Jeux paralympiques de Paris, après avoir été sacrée sur le 400 m, 800 m, 1500 m et 5000 m. Elle quitte également ces jeux avec l’argent sur les 100 m. «C’est un grand honneur», a dit la championne, qui a travaillé «dur», s’entraînant aux Pays-Bas. Elle vise à présent les Jeux de Los Angeles.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.