Aquelques jours du coup d’envoi de la Trente troisième édition des Jeux olympiques 2024, et de la dix- septième édition des Jeux Paralympiques, l’urgence fait monter la pression sur l’ensemble des sportifs participants parmi lesquels nos représentants qui ont véritablement un rendez - vous avec l’histoire.
Le rêve doit-il se concrétiser pour les nôtres , au premier plan et en particulier , pour Sedjati , Moula , Triki (Athlétisme) Keylia Nemour sur plusieurs épreuves grâce à sa polyvalence (Gymnastique ) Khelif Imane (boxe) ( Driss Messaoud), Sid Azzara (Lutte) , avec l’espoir d’un tirage au sort favorable pour ces deux derniers, et au pire des cas dans le TOP 5 pour Bidani (Haltérophilie) , et Ait Bekka (Boxe).
Du côté des sportifs paralympiques, la confirmation synonyme de consécration est largement attendue avec , notamment , les chefs de file, Athmani Skander , Abellatif Bekka , Djallal Safia, Naima Saifi et autres. En effet, ces sportifs constituant notre potentiel olympique et paralympique sont déterminés et font preuve d’une volonté infaillible après d’énormes sacrifices, pour être au niveau de la responsabilité nationale qui leur incombe.
Il faut noter , dans cet esprit , que tout a été mis en œuvre par les plus hautes autorités de l’Etat pour les rapprocher au mieux du sacre olympique et paralympique grâce aux moyens considérables multiformes déployés , liés aux exigences de la préparation et répondant aux besoins de l’obtention de la haute performance et de l’excellence sportive et qui constituent le principal facteur dans le processus d’expertise de la préparation .
Une prédiction , plutôt optimiste , établie sur la base des projections réalisées depuis les Jjeux olympiques de Tokyo, avec mise à jour jusqu’à juillet 2024, (régularité des résultats réalisés lors des principales compétitions au plan mondial et continental) serait de nature à galvaniser nos sportifs , notamment les valeurs sûres que sont Nemour , Sedjati et Khelif de par leur statut de favoris dans le Top 3 du classement dans leurs spécialités respectives . Ainsi , le fait marquant serait,en considérant le meilleur scénario , que nos représentants s’ils poursuivent leur dynamique positive , glaneraient raisonnablement , pour la première fois , des médailles dans trois sports différents durant la même Olympiade ce qui serait un nouveau record et une totale réussite . En tout cas, ils ont montré que tout est possible.
Evidemment il faut toujours tenir compte de la glorieuse incertitude du sport et son lot de folles surprises dans ce très haut niveau de compétition. Il reste toutefois, que ce n’est qu’une prédiction de performances fondée sur les dynamiques enclenchées par nos sportifs et vu les derniers résultats réalisés au cours des grandes échéances internationales il n’est pas saugrenu de penser et d’espérer assez logiquement un scénario optimiste.
Dans cette ultime étape dite «apathie de départ» l’encadrement technique de nos athlètes est conscient de la sensibilité , de la portée et de l’extrême importance du travail mental à mener , en tant que partie intégrante de la préparation, visant à réduire la pression et à blinder nos sportifs contre , notamment, le stress d’avant compétition , car, pour nos représentants, sans verser dans un optimisme béat, vu leur état de forme et les performances de haut niveau réalisés et surtout régulièrement confirmés qui les placent parmi les favoris, et sauf imprévu, la performance olympique est devenue clairement et objectivement une direction et une destination.
Par Abdelmadjid DJEBBAB
Ex-DG des Sports au MJS