C’est officiel ! La Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) va engager une équipe du 4x400m lors des Mondiaux des relais, prévus du 4 au 5 mai prochain à Bahamas (Caraïbes).
Cette compétition, qui regroupera 32 équipes, est qualificative pour les JO de Paris. Selon la World Athletic, «les deux premiers de chaque série obtiendront un quota olympiques pour Paris 2024». Pour le moment, seuls trois athlètes (spécialistes du 800m) : Djamel Sedjati, Slimane Moula et Ali Mohamed Gouaned ont assuré leur participation aux Mondiaux des relais.
Le quatrième athlète sera connu lors des deux compétitions «tests» qui auront lieu les 19 et 23 avril sur la piste du SATO (Dely Brahim/Alger). A cet effet, le président de la Fédération algérienne d’athlétisme, Yacine Louail, fonde beaucoup d’espoir sur la qualification des relayeurs sur la distance du relais 4x400m : «Tout en gardant les pieds sur terre, les relayeurs algériens qui recèlent de grandes qualités sont en mesure de créer l’exploit». En outre, le président de la FAA nous a confirmé que l’athlétisme algérien peut arracher 16 places, en vue de la qualification pour Paris 2024.
«Grâce aux moyens du ministère de la Jeunesse et des Sports, notre élite nationale se prépare dans les meilleures conditions», nous a affirmé, hier, le président de la FAA. Par ailleurs, le groupe d’athlètes, dirigé par Amar Benida, composé de Djamel Sedjati, Youcef Hethat, et Mohamed Amine Drabli, se trouve depuis le 5 avril à Doha pour un stage d’un mois. Ce stage intervient après celui réalisé sur les hauteurs en Afrique du Sud. Ce n’est pas tout, le demi-fondiste Slimane Moula, coaché par Sid Ali Sabour, est attendu ces jours-ci à Antalya (Turquie) pour préparer le meeting de Shangai, prévu le 27 avril.
Le triple sauteur Mohamed Yasser Triki, entrainé depuis quelques semaines par Mustapha Ait Amar, renouera ces jours-ci avec préparation au centre d’Antalya. Enfin, l’athlète Ali Mohamed Gouaned, drivé par l’ex-champion algérien Réda Abdenouz, est attendu également en Turquie.