Jeux Olympiques de Paris 2024 : L’ACNOA aux côtés des jeunes des banlieues

27/11/2023 mis à jour: 06:58
877
Mustapha Berraf, président de l’ACNOA, avec Mme Oudéa Castéra, ministre des Sports et des JO 2024, et M. David Lappartient, président du CNOSF et de l’UCI

L’ACNOA s’est engagée à organiser, en étroite collaboration avec les autorités et le Mouvement olympique français, un événement d’une grande utilité publique et d’intérêt général intitulé «AFRICA-STATION». 

Cette initiative citoyenne va permettre aux jeunes des circonscriptions de s’impliquer et de vivre les jeux et d’en suivre toutes les pulsations dans un site sportif et culturel spécialement aménagé de l’île Saint Denis.

L’ACNOA et la Mairie de l’île Saint Denis ont, en effet, déployé de gigantesques efforts pour contenir les sentiments d’exclusion qui sont vécus dans les banlieues par ces jeunes qui se sentent marginalisés pour aboutir à un processus d’intégration socio-économique.

A travers l’héritage des Jeux Olympiques, il s’ancrera dans cette société juvénile un sentiment de fraternité et de solidarité. Il s’agit en priorité de promouvoir l’embauche des jeunes des quartiers sensibles, socialement démunis par les sociétés locales et les sociétés partenaires.

Les Jeux Olympiques de Paris redonneront ainsi de l’espoir aux populations et surtout aux jeunes et ouvriront la voie à tout le «champ du possible» dans leur esprit et dans leur âme. Nous prévoyons ensemble de créer des espaces job dating pour que les jeunes puissent rentrer en contact avec des dirigeants de sociétés et que ces derniers puissent leur donner leur chance.

Les Jeux Olympiques sont une chance inouïe dans la vie pour les athlètes mais ils le sont également pour tous ces jeunes qui se verront suivre la voie du vivre ensemble, de s’aimer et d’être valorisés.

Les jeux seront ainsi et c’est notre plus profond souhait «accessibles et ouverts à tous et pour tous». Cette étroite communion entre la jeunesse franco-africaine, et les Jeux Olympiques permettra d’offrir des équipements et des installations de premier ordre qu’ils pourront utiliser harmonieusement et qui feront éclore des talents.
 

Les associations sportives nationales pourront ainsi contribuer non seulement à former les femmes et les hommes de demain mais aussi à préserver leur santé, tout en ramenant la sérénité dans cet environnement agressif.
Le premier exemple nous vient de la Fédération internationale de Canoë Kayak et la Fédération française qui se sont engagées à créer une station sur les rives de la Seine où sera assurée la formation des jeunes de ces circonscriptions avec l’apport des équipements et de l’encadrement nécessaires.  N.A.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.