L’opération s’est déroulée au collège pilote du Chahid Fahdi Fadel Bencheikh dans la commune d’El Ménéa. L’établissement a abrité la participation en visioconférence à la cérémonie supervisée par le ministère de l’Environnement et de la qualité de la Vie, en coordination avec le ministère de l’Education nationale suite à laquelle une festivité locale a été organisée pour marquer l’événement.
Une représentation artistique, comprenant une série d’activités éducatives, telles que des chants et des pièces de théâtre mettant en avant le lien entre les arts du spectacle et la sensibilisation environnementale a été performée par les élèves de l’école primaire Chahid Benchekchek Cheikh et ceux du collège hôte, Chahid Fahdi Fadel Bencheikh.
Alliance art et écocitoyenneté
Les représentations artistiques portées par les élèves de ces deux établissement servent d’exemple à suivre par les clubs verts qui seront lancés à l’avenir dans chaque établissement scolaire de cette wilaya saharienne qui aspire à réaliser un impact significatif sur la population scolaire en premier lieu, via une activité parascolaire de sensibilisation et d’éducation rendant visibles les enjeux environnementaux et ou l’art peut rendre ces problèmes plus accessibles et compréhensibles afin d’éveiller les consciences en suscitant de l’émotion et en incitant les enfants à réfléchir sur les conséquences des actions humaines d’une part et susciter un engagement dés le jeune âge.
La stratégie de ces clubs verts scolaire vise le doublement à encourager une éducation sur les problèmes environnementaux locaux et globaux mais aussi une action concrète par la mise en place des projets de recyclage, de plantation d’arbres, et des campagnes de nettoyage, ainsi que d’encourager les élèves à adopter des comportements éco responsables dans leur vie quotidienne.
Le volet artistique vient donc en appoint aux ateliers d’initiation au compostage, jardinage, et gestion des déchets puisqu’ils sollicitent la créativité et l’expression personnelle de chaque enfant via des formes artistiques variées dans la perspective d’un changement de mentalité et d’envisager une durabilité de l’environnement et la nécessité de le protéger.
Ce projet vise à créer et doter 2500 clubs environnementaux à l’échelle nationale d’équipements pédagogiques environnementaux tels que les outils de jardinage, des serres équipées de systèmes de récupération des eaux de pluie, des poubelles de tri sélectif et des boîtes de compostage.
Trois sur les trente quatre clubs de la wilaya d’El Ménéa ont déjà bénéficié de ces équipements qui permettront aux élèves de vivre des expériences pratiques contribuant au développement de leurs compétences, tout en renforçant leur engagement citoyen avec des pratiques environnementales saines, et en suscitant une prise de conscience écologique qui peut en faire des acteurs du changement positif et des gardiens de l’environnement. Houria Alioua