Le milieu de terrain colombien James Rodríguez a été élu meilleur joueur de la Copa America 2024. James a été l’homme de cette édition, a battu le record de passes décisives et a été le maestro de son équipe jusqu’en finale.
Il ne lui manquait plus que le titre, perdu lors de la finale de dimanche contre l’Argentine, qui s’est imposée 1-0 en prolongation. Le milieu de terrain de São Paulo a délivré six passes décisives dans la compétition de cette année, dépassant les cinq de l’Argentin Lionel Messi lors de l’exercice 2021.
James a ainsi distribué 231 passes dans cette édition du tournoi, dont 17 ont été décisives, soit le plus grand nombre de la compétition. Le seul match sans passe décisive a été le match nul contre le Brésil en phase de groupes.
James a été précis à près de 80 % dans ses passes dans le dernier tiers, ce qui constitue également un record historique dans cette Copa América. La star de 32 ans a joué 469 minutes, contre seulement 36 minutes pour São Paulo. Il a également été élu homme du match lors de quatre rencontres du tournoi.