Sous le thème «La lecture relie les mondes», le Centre Roi Abdulaziz pour la culture mondiale (Ithra) (qui signifie enrichissement), une initiative de Saudi Aramco a organisé, hier, la cérémonie de clôture de la neuvième édition du programme d’enrichissement de la lecture (iRead).
Un événement qui vise à promouvoir la culture de la lecture et à célébrer le savoir au sein de la société. Pour cette année le concours a reçu un nombre impressionnant de candidatures : 106 000 postulants provenant de plusieurs pays arabes, mais seulement dix ont été sélectionnés pour la finale prévue les 11 et 12 octobre au centre Ithra à Dhahran, en Arabie Saoudite.
Ces finalistes sont originaires de sept pays, à savoir l’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Syrie, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et l’Irak et vont tenter d’arracher le titre de Lecteur de l’année. Le public aura également l’opportunité de voter pour le prix du «Lecteur préféré du public».
L’Algérie est représentée à cette compétition par Maram Mohamed Seddouki, qui concourt pour remporter le titre convoité de «Lecteur de l’année» lors de cette finale Deux lauréats du prix Nobel de littérature, Dr Abdulrazak Gurnah (2021) et Olga Tokarczuk (2018), feront partie des invités d’honneur de cet événement.
En plus de ces prestigieux intervenants, de nombreux lecteurs, auteurs et figures littéraires du monde arabe prendront part à un programme culturel qui inclura une interview avec le critique saoudien Abdullah Al-Ghathami, une discussion avec l’écrivaine algérienne Ahlam Mosteghanemi, une récitation du poète soudanais Mohamed Abdelbari, ainsi que l’exposition d’échange de livres Kutubiya et plusieurs séances de dédicace.
Expérience transformative
Selon Tareq Alkhawaji, conseiller culturel à Ithra : «Cette expérience transformative renforce les compétences en recherche, lecture, écriture, édition et prise de parole en public des participants. Nous sommes ravis de voir un groupe aussi large et diversifié de candidats de tout le monde arabe pour cette neuvième édition. Le succès du concours reflète son importance croissante dans le développement des talents arabes, non seulement en Arabie Saoudite, mais dans toute la région, en matière de lecture critique et d’écriture créative. En neuf ans, le concours iRead a attiré plus de 225 000 participants, proposé 48 000 heures de contenu éducatif et accueilli plus de 600 intervenants venus de 30 pays. Lancé en 2013 par Ithra, le concours annuel iRead a pour objectif de promouvoir la culture de la lecture, de célébrer le savoir au sein de la société et d’inculquer les valeurs de la lecture tout en encourageant la production de contenu culturel en arabe.
Ce concours, qui est ouvert aux élèves des écoles primaires, secondaires et aux étudiants universitaires du monde arabe, invite les participants à soumettre une critique de livre de leur choix et à partager leur expérience inspirante. Les meilleurs lecteurs se qualifient pour participer au camp iRead au centre Ithra, où ils assistent à des conférences, des ateliers et des discussions menées par des écrivains et penseurs de renom. Nabila A.