Quand leurs buteurs font mouche, tout est plus facile pour la Juventus et l’Inter Milan qui ont repris des couleurs samedi en battant respectivement le Genoa (3-0) et l’Udinese (3-2) grâce à des doublés de Dusan Vlahovic et Lautaro Martinez.
Après six journées, la Juventus n’a toujours pas perdu, ni encaissé de but, une première dans son histoire. Elle a surtout mis fin à une inquiétante série de trois nuls consécutifs en Serie A.
Dusan Vlahovic a ouvert la marque sur pénalty (48’) dans un match disputé à huis clos après de violents affrontements entre supporters du Genoa, ultras de la Sampdoria et la police en milieu de semaine en Coupe d’Italie. L’attaquant serbe a doublé la mise avec son quatrième but de la saison tout en puissance (55e). A la 89e minute, le Portugais Francisco Conceicao, servi par une autre recrue estivale, le Français Khéphren Thuram, a inscrit son premier but sous le maillot bianconero.
«C’était un bon match, de la part des titulaires comme des remplaçants, mais je crois qu’on aurait pu s’imposer plus largement», a analysé l’entraîneur de la Juve, Thiago Motta. «Dusan (Vlahovic) est un joueur qui travaille beaucoup à l’entraînement comme en match, jamais satisfait, il est très important pour cette équipe», a-t-il ajouté.
La Juve, déjà leader après la 2e journée, a repris provisoirement les commandes de la Serie A avec douze points, soit un de plus que le Torino, qui affronte la Lazio dimanche.
«Semaine délicate»
Ses deux grands rivaux, l’Inter et l’AC Milan, vainqueur vendredi de Lecce (3-0), sont sur ses talons avec onze points. Après un mois d’attente, l’Inter a renoué avec la victoire sur le terrain de l’Udinese.
Six jours après sa défaite dans le derby contre l’AC Milan (2-1), le champion d’Italie en titre n’a pas perdu de temps: il ne lui a en effet fallu que 43 secondes pour prendre l’avantage grâce à Davide Frattesi. L’Udinese, leader après la 4e journée, a égalisé par Christian Kabasele (35e), avant d’être mis KO par un doublé de Lautaro Martinez. L’Argentin, muet jusque-là, a redonné l’avantage à son équipe dans le temps additionnel de la première période.
Le capitaine de l’Inter a porté le score à 3-1 au retour des vestiaires (47’) sur un centre de Marcus Thuram. «Gagner ici est toujours difficile, on s’est beaucoup parlé cette semaine, on a bien travaillé et on a décroché une victoire importante», s’est réjoui Martinez au micro de la plateforme DAZN.
«Je suis très satisfait. C’est une belle victoire, après une semaine délicate à la suite de notre défaite dans le derby», a renchéri son entraîneur Simone Inzaghi.
L’Atalanta Bergame s’est replacée à la 9e place (7 pts), après son nul arraché à la 89e minute à Bologne (1-1), mais n’a pas vraiment rassuré ses tifosi avant d’affronter le Shakhtar Donetsk, mercredi, en Ligue des champions, tandis que Bologne (10e, 7 pts) défiera le même jour Liverpool.