Au moins 45 migrants ont trouvé la mort après le naufrage à l'aube de leur embarcation non loin de la ville italienne de Crotone, en Calabre (sud), selon le bilan fait à mi-journée par les garde-côtes. «À l’heure actuelle, 81 personnes ont été récupérées en vie, dont certaines ont réussi à rejoindre le rivage», ont-ils ajouté dans un communiqué. Ils ont déclaré que l'embarcation transportait environ 120 personnes et s'est brisée sur les rochers à quelques mètres de la côte. Un peu plus tôt , les pompiers évoquaient, eux, «plus de 200 personnes» à bord de l'embarcation. Les recherches se poursuivent encore dans une mer rendue difficile pour les secours en raison de grosses vagues.
Selon l'agence AGI, l'embarcation des immigrés, qui était surchargée, s'est brisée en deux en raison de la grosse mer. Parmi les victimes figure, entre autres, un «nouveau-né de quelques mois», selon la même source citant un pompier qui participe au secours.
Le bateau de migrants était parti d'Izmir, dans l'est de la Turquie, il y a trois ou quatre jours, a déclaré un responsable italien, ajoutant qu'il transportait des personnes d'Afghanistan, du Pakistan et de Somalie.
Cet énième naufrage intervient quelques jours à peine après l'adoption par le Parlement de nouvelles règles controversées du gouvernement dominé par les soutiens de Giorgia Meloni, sur le sauvetage des migrants. La nouvelle loi oblige les navires humanitaires à effectuer un seul sauvetage à la fois, ce qui, selon les critiques, augmente le risque de décès en Méditerranée centrale, qui est considérée comme la traversée la plus périlleuse au monde pour les migrants.
Giorgia Meloni a exprimé ce dimanche son «profond chagrin» après avoir appris le drame, tout en défendant sa politique, estimant que tout doit être mis en œuvre pour empêcher ces traversées. «Le gouvernement agit pour empêcher de nouveaux départs, et avec eux, le risque de nouvelles tragédies, et continuera à le faire en demandant avant tout le maximum de collaboration de la part des pays de départ des traversées, et des pays d'origine des migrants» a-t-elle indiqué.
La situation géographique de l'Italie en fait une destination de choix pour les demandeurs d'asile qui passent de l'Afrique du Nord à l'Europe, et Rome se plaint depuis longtemps du nombre d'arrivées sur son territoire. Selon le ministère de l'Intérieur, près de 14.000 migrants ont débarqué en Italie depuis le début de l'année, contre environ 5200 durant la même période l'an dernier et 4200 en 2021.
Le pape François a déclaré ce midi qu'il priait pour les naufragés : «ceux qui sont morts, ceux que l'on cherche encore et ceux qui ont survécu».