La NASA a diffusé en direct dimanche l’arrivée de l’équipe du vaisseau Crew Dragon à bord de l’ISS, où Butch Wilmore et Suni Williams, coincés à bord depuis juin dernier, les serrent dans leurs bras.
Une émouvante réunion a eu lieu dans l’espace ce dimanche matin, alors que deux astronautes restés bloqués depuis plus de neuf mois à bord de la Station spatiale internationale ont accueilli un nouvel équipage venu les relever. Les images diffusées peu après 6h45 ont montré des embrassades chaleureuses en apesanteur entre les deux astronautes et leurs collègues arrivés à bord du vaisseau Crew Dragon de SpaceX.
Butch Wilmore et Suni Williams sont restés coincés dans l’ISS depuis juin dernier en raison de défaillances du vaisseau Starliner de Boeing, qui les avait transportés jusqu’à la station. Ce premier vol habité du Starliner a été marqué par des problèmes de propulsion rendant l’appareil inapte au retour sur Terre.
Ce qui devait être une mission de quelques jours s’est prolongé bien au-delà, atteignant plus de neuf mois, alors que les rotations classiques des astronautes durent généralement environ six mois. Leur retour pourrait avoir lieu dès mercredi, quelques jours après l’arrivée du nouvel équipage.
Leur séjour, bien que prolongé, reste inférieur au record spatial américain établi en 2023 par l’astronaute Frank Rubio avec 371 jours passés à bord de l’ISS, ainsi qu’au record mondial du cosmonaute russe Valeri Polyakov, qui a passé 437 jours consécutifs dans la station spatiale Mir.
Le nouvel équipage, parti vendredi, est composé de deux astronautes de la NASA, Anne McClain et Nichole Ayers, d’un astronaute japonais, Takuya Onishi, et d’un cosmonaute russe, Kirill Peskov.
Malgré les tensions géopolitiques liées à la guerre en Ukraine, la collaboration spatiale entre les États-Unis et la Russie s’est poursuivie. Des cosmonautes russes continuent d’être envoyés à bord des vaisseaux SpaceX, tandis que des astronautes américains prennent place dans les fusées russes Soyouz pour assurer la relève des équipages de l’ISS.