Un volume de 4 millions de mètres cubes d’eau du barrage Tilesdit, dans la commune de Bechloul, a été consacré à l’irrigation des deux périmètres d’El Esnam et de M’chedallah, et ce, au titre de la campagne d’irrigation qui sera lancée au début du mois de mai, a-t-on appris de la direction des ressources en eau (DRE). Le volume d’eau réservé annuellement à l’irrigation des surfaces agricoles est revu à la baisse.
16 millions de mètres cubes ont été affectés la saison passée au secteur agricole. Le stress hydrique que vit l’Algérie, provoqué par une faible pluviométrie ressentie cette année, notamment avec la baisse drastique des volumes des trois barrages que compte la wilaya de Bouira, qui sont pour leur majorité à un niveau très bas, ont obligé les pouvoirs publics à revoir leur stratégie en matière de gestion de cette ressource.
Dans la wilaya de Bouira, les producteurs de pomme de terre et les céréaliculteurs sont fortement inquiets.
Le stress hydrique s’aggrave et les indicateurs concernant la disponibilité de l’eau sont presque en rouge. Excepté le barrage de Tilesdit, d’une capacité de stockage de 186 millions de cubes, dont le taux de remplissage est de 41%, les deux autres barrages, à savoir Koudiat Acerdoune et Oued Lakhal continuent d’enregistrer une baisse des volumes d’eau emmagasinés. Le manque de pluviométrie durant la saison hivernale en est la cause principale et les infrastructures sont aujourd’hui à leur plus bas niveau.