Les énergies renouvelables ont connu une croissance record dans le monde en 2024, tirée notamment par le développement du photovoltaïque en Chine, selon un rapport publié hier par l’agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).
La capacité de production renouvelable (solaire, éolienne, hydroélectrique, géothermie...) a augmenté de 15,1% sur un an, atteignant 4.448 gigawatts (GW), selon le rapport «Statistiques de capacité renouvelable 2025» de l’Irena.
«L’année dernière, 90% des nouvelles sources d’énergie ont été des énergies renouvelables», a souligné le secrétaire exécutif de l’ONU Climat, Simon Stiell, lors d’une conférence mercredi à Berlin. C’est «la preuve que les énergies renouvelables sont économiquement viables et facilement déployables», a commenté le directeur général de l’Irena, Francesco La Camera, cité dans un communiqué.
«Chaque année, elles continuent de battre leurs propres records d’expansion, mais les grandes disparités régionales persistent, et le temps presse», a-t-il toutefois averti. Pour atteindre l’objectif mondial de triplement de la capacité en énergies renouvelables d’ici à 2030, soit 11,2 térawatts, la croissance devra s’accélérer à 16,6% par an au cours des prochaines années, selon l’agence. En 2024, l’essentiel de la croissance a été réalisée en Asie, la Chine contribuant à elle seule à près de 64% de la capacité ajoutée dans le monde.
Plus des trois quarts des nouvelles capacités concernent l’énergie solaire photovoltaïque, dont le développement a été dominé l’année dernière par la Chine, suivie par l’Inde. «Les énergies renouvelables ont progressé deux fois plus vite en Asie qu’en Europe», a relevé M. Stiell à Berlin. Mais «il est clair que l’Europe a encore beaucoup de possibilités d’accélérer le rythme», a-t-il estimé, en pointant «le boom mondial des énergies propres qui a atteint 2.000 milliards de dollars américains l’année dernière».