Iran : Téhéran dément toute rencontre entre Musk et un de ses diplomates

17/11/2024 mis à jour: 04:09
346

L’Iran a «catégoriquement» démenti hier toute rencontre entre l’homme d’affaires américain Elon Musk et son ambassadeur à l’ONU, et exprimé sa «surprise» quant à la couverture médiatique de l’affaire, selon l’AFP, citant l’agence officielle Irna.

 Le quotidien New York Times a affirmé qu’Elon Musk, soutien du président élu Donald Trump, avait rencontré lundi l’ambassadeur d’Iran à l’ONU pour «apaiser les tensions» entre Téhéran et son pays. Le quotidien américain, qui cite deux sources iraniennes anonymes, précise que la rencontre a duré plus d’une heure, lundi à New York, entre Elon Musk et l’ambassadeur Amir Saeid Iravani. L’Iran «nie catégoriquement une telle rencontre et fait part de sa surprise face à la couverture des médias américains», a indiqué l’agence Irna, citant le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï. Les Etats-Unis et l’Iran, autrefois de proches alliés, ont rompu en 1980 leurs relations diplomatiques, peu après la révolution islamique qui a renversé la dynastie Pahlavi, soutenue par Washington. 


Donald Trump a été, durant son premier mandat (2017-2021), l’artisan d’une politique dite de «pression maximale» à l’encontre de l’Iran, et a rétabli de lourdes sanctions, que l’administration Biden a maintenues. «Rencontre cachée», «nouvelle voie diplomatique» ou «trahison» : les journaux en Iran, imprimés avant le démenti de Téhéran, étaient divisés hier au sujet de la rencontre et invitaient à ne pas en «exagérer» la portée. Lundi, le Kremlin, qui a démenti que le président russe, Vladimir Poutine, et le président américain élu, Donald Trump, se soient parlé, estime n’avoir reçu «aucun signal» de l’Occident pour des discussions sur le conflit avec l’Ukraine. 

Citant des sources anonymes, le Washington Post a affirmé que les deux hommes ont eu un premier entretien depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, lors duquel le républicain, qui entrera en fonction le 20 janvier, aurait notamment appelé le président russe à ne pas provoquer d’escalade en Ukraine. «Cela ne correspond absolument pas à la réalité, c’est une pure invention», «une information fausse», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il a ajouté qu’il n’y a «pas de plan concret» pour une telle discussion que les deux hommes se sont la semaine dernière dits prêts à avoir.

 «De notre côté, nous poursuivons l’opération militaire spéciale», a-t-il prévenu, utilisant le terme officiel russe pour ce conflit. 
Un porte-parole de l’équipe de transition du président américain élu a indiqué dans un communiqué ne pas «commenter les appels privés entre le président Trump et d’autres dirigeants».
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.