Deux membres d’un mouvement yazidi, affilié au PKK turc dans le nord de l’Irak, ont été tués par une frappe de drone menée par l’armée turque, ont indiqué hier les services antiterroristes du Kurdistan autonome d’Irak, rapporte l’AFP.
L’armée turque commente épisodiquement ses frappes en Irak contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Elle mène régulièrement des opérations militaires terrestres et aériennes contre le groupe, classé organisation «terroriste» par Ankara, et contre un mouvement allié issu de la minorité yazidie dans la région montagneuse du Sinjar, les Unités de résistance du Sinjar. «Un drone de l’armée turque a ciblé un véhicule des Unités de résistance du Sinjar dans la localité de Sinuni, au Sinjar, tuant un responsable sécuritaire et un combattant qui l’accompagnait», selon le communiqué des services antiterroristes du Kurdistan d’Irak, précisant que l’attaque a eu lieu tard lundi. Ce mouvement avait pris les armes contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) au moment de leur montée en puissance en 2014. Il s’est aussi affilié aux ex-paramilitaires du Hachd Al Chaabi, coalition pro-Iran désormais intégrée aux forces régulières irakiennes. La Turquie a installé depuis 25 ans plusieurs dizaines de bases militaires au Kurdistan d’Irak pour lutter contre le PKK, qui dispose également de bases arrières dans cette région autonome, outre sa présence au Sinjar voisin.
En octobre, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait annoncé que son pays allait «continuer d’intensifier» ses frappes en Irak et en Syrie contre l’organisation classée «terroriste» par Ankara et ses alliés occidentaux. Il y a une semaine, deux combattants du PKK avaient été tués et deux autres blessés par un «drone de l’armée turque» ayant frappé un secteur du Kurdistan d’Irak, toujours selon les services antiterroristes.