Des milliers de personnes, amassées sur les trottoirs de la ville de Tizi Ouzou, ont réservé hier un accueil chaleureux au président de la République, qui a marché sur la route principale du chef-lieu de wilaya, en saluant la foule composée de nombreux jeunes arborant des fanions aux couleurs nationales. Le président Tebboune a rencontré des personnalités et des acteurs de la société civile de Tizi Ouzou.
La visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à Tizi Ouzou, a été une occasion pour revenir sur la situation des projets structurants dont a bénéficié la wilaya. Elle permettra certainement de relancer la machine de l’investissement et du développement local. D’ailleurs, le nouveau stade de 50 000 places, situé à Boukhalfa, à quelques encablures à l’ouest de la ville, a été inauguré, hier, par le chef de l’Etat qui a procédé à sa mise en service au grand bonheur des habitants de la région.
Le président Tebboune était accompagné, lors de la cérémonie de mise en service de ce complexe sportif, du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha, du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, de celui de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad.
L’inauguration de ce stade baptisé du nom de Hocine Ait Ahmed, ancien chef historique, s’est déroulée aussi dans une ambiance festive, en présence du wali, Djillali Doumi, du président de l’APW, Mohamed Klalèche ainsi que des responsables de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), Ould Ali El Hadi, président du Conseil d’administration, et Hakim Medane, directeur général de la SSPA.
Il est important de souligner que l’inauguration officielle de ce stade de Boukhalfa permettra l’exploitation de ce site au profit du mouvement sportif local et national tant cette infrastructure sportive peut abriter des rencontres internationales puisqu’elle est conçue conformément aux normes internationales de la FIFA. Le président de la République a, d’ailleurs, souligné l’importance des nouveaux stades pour la promotion du sport national.
Un 2e CHU pour la wilaya
L’autre point inscrit dans le programme de cette visite présidentielle est l’assiette devant abriter le chantier de la réalisation d’un deuxième centre hospitalo-universitaire (CHU) à Tizi Ouzou, où il a procédé à la pose de la première pierre de ce projet de 500 lits validé, il y a dix jours, lors du Conseil des ministres.
Il faut souligner que ce CHU inscrit en 2013 à l’indicatif de la wilaya de Tizi Ouzou a été gelé, en 2016, en raison des restrictions budgétaires imposées par les mesures d’austérité décidées par le gouvernement. Puis, la délégation présidentielle s’est dirigée vers la ville. Ainsi, à l’entrée du chef-lieu de wilaya, le président Abdelmadjid Tebboune a eu droit à un accueil triomphal.
Des milliers de personnes, amassés sur les trottoirs, ont en effet réservé un accueil chaleureux au président de la République qui a marché sur la route principale du chef-lieu de wilaya, en saluant une foule compacte arborant des fanions aux couleurs nationales.
Des femmes étaient vêtues de robes kabyles et des hommes en tenues traditionnelles étaient également là, histoire de mettre en valeur les spécificités de la culture locale.
«On est là pour accueillir notre président venu avec des projets pour notre wilaya qui enregistre un énorme retard dans plusieurs secteurs d’activités», a déclaré un membre d’une association locale qui estime que la visite du président de la République devrait être accompagnée de mesures visant à encourager le développement local dans la région.
Celle-ci, estime un autre, nécessite un plan de rattrapage pour répondre aux préoccupations de la population. Nous avons aussi remarqué ensuite le maire de Tizi Ouzou, Hacene Gana, remettant une clé symbolisant, sans doute, l’ouverture de la machine du développement d’investissement pour la wilaya de Tizi Ouzou.
Des applaudissements et des youyous fusaient de partout. «Marhaba Rais» (Bienvenue Président), «Tahya Djazayer» (Vive l’Algérie) scandaient, entre autres, les citoyens présents sur le parcours du président de la République à Tizi Ouzou, qui s’est parée de ses plus beaux atours pour la circonstance.
Même si les citoyens de la région ont accueilli avec ferveur cette visite présidentielle, ils souhaitent toutefois que les responsables locaux prennent soin de la ville même s’il n’y a pas, disent-ils, de visite présidentielle. «Le Président doit venir chaque mois pour que la ville soit nettoyée. Les responsables ont mené une course contre la montre pour rendre les lieux propres en un temps record.
On doit évacuer, dans l’Algérie nouvelle, les vieux réflexes qui consistent à réaliser des choses, longtemps laissées à l’abandon, juste une fois qu’on annonce la visite d’un président», fulmine un citoyen qui reconnaît que «les grands projets annoncés pour la wilaya de Tizi Ouzou sont importants». D’autres citoyens se sont félicités des engagements tenus par le président de la République, notamment s’agissant de la préservation du caractère social de l’Etat et de la réalisation d’importants projets vitaux dans divers secteurs au service du pays et des citoyens.
A signaler que parmi les autres importants projets dont a bénéficié Tizi Ouzou, il y a les deux stations de dessalement d’eau de mer prévu à Iflissen et Aït Chafaâ, dans les daïras de Tigzirt et d’Azeffoun. Il y a aussi d’autres réalisations d’envergure en chantier comme le barrage hydraulique de Souk N’Tlata et la pénétrante autoroutière. Durant l’après-midi, le président de la République a rencontré les représentants de la société civile dans la grande salle de la maison de la culture Mouloud Mammeri.
Le président à l'écoute de la population
Lors de sa rencontre avec les représentants de la société civile, dans le cadre de sa visite d’inspection effectuée hier à Tizi Ouzou, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est engagé à répondre aux préoccupations de la population. Il a ainsi déclaré que les priorités doivent être réservées à l’amélioration de l’alimentation des quartiers et villages de la wilaya en eau potable.
Les conditions de soins ont été également soulignées par le chef de l’Etat, qui a promis de prendre des mesures nécessaires afin de doter les hôpitaux de moyens matériels et humains pour assurer les meilleures prises en charge aux malades. L’autre point abordé par le président Tebboune est celui lié à l’investissement.
«Nous encourageons toujours l’investissement public et privé dans la wilaya de Tizi Ouzou», a-t-il déclaré, évoquant les zones d’activités qui doivent être exploitées dans le sens de booster l’activité économique. En effet, dans la wilaya de Tizi Ouzou, le problème d’assainissement du foncier industriel bloque l’action d’investissement. Des terrains attribués à des investisseurs mais qui sont restés en jachère. La situation est appelée à être assainie.
C’est ce qu’a, d’ailleurs, insinué le président de la République dans son discours devant les représentants de la société civile. Il a aussi demandé au wali et au président de l’APW de recenser tous les projets nécessaires pour la wilaya et les soumettre au gouvernement pour examen.
Il s’est aussi engagé à accorder à la wilaya de Tizi Ouzou les financements nécessaires pour la réalisation de tous les projets dont les études ont été réalisées. Parlant de la nouvelle réorganisation des collectivités locales, le président de la République a souligné que d’autres wilayas seront créées à Tizi Ouzou. Il a aussi salué l’organisation sociale villageoise qui doit continuer, a-t-il précisé, de participer au développement local. H. A.