Investissement touristique privé à Béjaïa : Plage aménagée de Djoua, une aubaine pour les familles

31/07/2023 mis à jour: 03:52
21076

Dès les premières heures de son ouverture au public, la semaine passée, la plage aménagée de Djoua, dans la commune de Boukhelifa, à la sortie est de la ville de Béjaïa, a immédiatement connu un engouement sans précédent. 

Des centaines de familles se sont ruées sur cet espace de villégiature et de loisirs dans l’espoir de trouver une place de parking et une table où s’installer pour la journée, à tel point que les promoteurs de cette initiative se sont très vite retrouvés submergés par le flot des estivants et incapables de recevoir tout ce beau monde, leurs capacités d’accueil étant tout de même limitées.

Pour rappel, cette plage est une concession de 5 ans, valable du 1er mai au 30 septembre, accordée au Groupe Hôtel Atlantis, une chaîne hôtelière appartenant à Lounis Hamitouche, fondateur et propriétaire du complexe de produits laitiers Soummam, à Akbou.

Elle est gérée par la direction de l’hôtel Atlantis Béjaïa et toutes les structures sont démontables et seront rangées à la fin de la saison estivale. 

En plus du parking et des accès aménagés vers la plage, les promoteurs offrent des services de restauration, des douches, des sanitaires, des espaces spécialement aménagés et sécurisés pour les enfants, tels que manège, aire de jeu, espace de lecture, toboggans et piscine adaptée pour les plus petits.

Pour un tarif de 2000 DA, une famille a droit à une table, des chaises transat, un parasol et l’accès gratuit à toutes les commodités. La plage est ouverte au public de 10h jusqu’à 22h.

Ainsi, les familles peuvent pleinement profiter de très longues soirées au bord de la mer et peuvent même prendre leurs dispositions et envisager un dîner pieds dans l’eau en toute sécurité. L’un des points les plus importants, en plus de la sécurité, c’est la propreté des lieux.

L’incivisme étant ce qu’il est dans notre pays, beaucoup d’estivants se plaignent régulièrement de l’état affligeant des plages de notre littoral et se retrouvent obligés de camper au milieu des ordures et des détritus laissés sur place, à même le sable.

Il n’est agréable pour personne de passer une journée de plage au milieu des sacs poubelle éventrés et des couches bébé jetées par des citoyens indélicats.

Cet engouement du public pour une plage aménagée selon les normes universellement admises et qui offre paix, sécurité et toutes les commodités est une preuve que la demande existe et que les pouvoirs publics chargés du développement touristique, à l’échelle locale ou nationale, doivent aller dans ce sens et encourager de telles initiatives de la part des promoteurs privés ou des collectivités locales. Rien n’empêche une Assemblée populaire communale de recourir à de tels investissements.

«Cette plage est une valeur ajoutée aussi bien pour notre établissement hôtelier que pour le secteur du tourisme balnéaire à Béjaïa», a déclaré Farid Bouchekhchoukha, directeur du Groupe Hôtels Atlantis.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.