Au cours de la période s’étendant du 1er juin au 7 août, 1614 cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés.» C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors de la journée d’information sur les intoxications alimentaires tenue hier.
«853 des cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés au niveau de la sphère commerciale, tandis que les 717 autres cas ont été infectés en dehors du tissu commercial, autrement dit en raison d’aliments consommés lors de cérémonies de mariage, de fêtes ou à la maison tout simplement», a-t-il expliqué. Le ministre à profiter de l’occasion pour mettre en garde contre la gravité des chiffres enregistrés, affirmant : «Ces chiffres sont énormes. L’affaire est très dangereuse, surtout pendant l’été.»
Selon le premier responsable du secteur, les raisons principales derrière ces intoxications alimentaires sont la rupture de la chaîne du froid ainsi qu’une mauvaise manipulation des aliments. «Sachez que cela à un coût sur la trésorerie de l’Etat. Il faut savoir que le coût d’un patient est estimé à plus de 3500 DA», a-t-il fait savoir. C’est pourquoi, M. Saihi a appelé les citoyens à redoubler de vigilance et prendre toutes leurs précautions pour éviter de tomber malade. «Nous devons aussi prendre des mesures urgentes, et cela en coordination avec les ministères du Commerce et de l’Intérieur pour tenter de limiter les cas d’intoxication», a-t-il fait savoir.
Assurant au passage que l’indifférence et le manque de prudence ont leur part de responsabilité dans la situation actuelle. A noter que les intoxications alimentaires sont des affections aiguës ou subaiguës secondaires. Elles sont provoquées par la prise ou l’ingestion d’aliments impropres à la consommation, ayant été souillés par un agent infectieux, tel que des bactéries, des virus, des parasites, des toxines ou par un produit chimique.