Intoxication au monoxyde de carbone : Les recommandations de la protection civile

31/12/2023 mis à jour: 09:25
600

Le bilan établi par la direction générale de la Protection civile pour l’année 2023, en ce qui concerne les intoxications au monoxyde de carbone, fait état de «156 morts et plus de 3025 personnes ont été secourues par les éléments de la Protection civile». 

«Durant le début de cette période hivernale, la direction générale de la Protection civile a constaté une augmentation sensible des intoxications au monoxyde de carbone (CO), en lien avec l’utilisation massive des dispositifs de chauffage», selon le communiqué publié hier. 

Ces drames sont souvent dus, selon la Protection civile, à des erreurs de prévention en matière de sécurité, à l’exemple d’une absence de ventilation, un mauvais montage, un défaut d’entretien, l’utilisation de certains appareils qui ne sont pas destinés au chauffage ou encore d’appareils vétustes. 

Et pour se prémunir contre tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, ce gaz incolore et inodore dont la densité est voisine à celle de l’air qui, une fois absorbé par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine réduisant ainsi la saturation de l’Hb en O2, la Protection civile appelle à adopter les bons gestes. Le premier est de ne jamais obstruer les entrées et les sorties d'air dans les pièces. 

Ensuite, il est recommandé d’aérer son logement, au moins 10 minutes par jour, lors de l’utilisation des appareils de chauffage. «Il est aussi important d’entretenir régulièrement vos appareils par un professionnel», recommande la Protection civile. Mettant en garde, au passage, contre l’utilisation de la «tabouna» (réchaud à gaz) ou tout autre appareil de cuisson comme chauffage. «Dans les pièces dépourvues d'aération, évitez d’utiliser ce type de chauffage», poursuit le communiqué. 

Il est aussi impératif d’utiliser un détecteur de gaz monoxyde de carbone comme moyen d’alerte. Et enfin, la Protection civile appelle les citoyens à composer le numéro d’urgence de la protection civile (14) et le numéro vert (1021), en cas d’urgence, en précisant l’adresse exacte et la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.