C’est une véritable détresse humaine que vivent les personnes notamment les enfants - et leurs parents-souffrant d’une anémie sévère génétique déclarant de lourdes maladies traités par des soins palliatifs.
L’ultime record salutaire pour ces patients demeure la greffe de moelle osseuse. Seulement voilà, cette intervention est suspendue en Algérie depuis… 2017. Cet état de fait met ces enfants dans une situation intenable et tristement dramatique. Le traitement de l’anémie est effectué par le biais de transfusions régulières.
La destruction des globules rouges ainsi que la nécessité de transfusions fréquentes entraînant une augmentation du taux de fer circulant, il est nécessaire de prendre en continu un traitement pour le faire baisser. Le seul traitement définitif qui peut être proposé est une greffe de moelle osseuse à partir d’un donneur sain. La greffe de cellules souches, pour les enfants atteints de thalassémie sévère, peut éliminer le besoin de transfusions sanguines à vie et de médicaments pour contrôler la surcharge en fer.
Ainsi, les parents, vivant un calvaire, un drame humain, ont-ils lancé un SOS, un cri de détresse, aux autorités concernées, à leur tête le ministre de la Santé, et ce, pour sauver leurs enfants. Et en l’interpellant à propos de la reprise des interventions de greffe de la moelle osseuse en Algérie. Car il s’agit de vie.
Et pour donner, redonner vie à ces gosses, il faut impérativement reprendre ces opérations de greffe de moelle osseuse ayant cessé depuis 2017. Donc, c’est un cri de détresse que lancent ces enfants et leurs familles. Qui ne peut écouter cet appel de détresse humaine ? Il faut vraiment être «autiste» à cet appel de désespérance et de désespoir. Le ministre de la Santé est sollicité avec force pour rendre possibles les interventions de greffe de moelle osseuse en Algérie.
A titre indicatif vulgarisant cette anémie sévère, citons la thalassémie. La thalassémie est un groupe de maladies génétiques sanguines caractérisé par un défaut de synthèse de l’hémoglobine. Cela entraîne l’hémolyse, ou la destruction des globules rouges.
La thalassémie est plus fréquente chez les individus de descendance méditerranéenne, africaine ou asiatique. Il existe deux types principaux de thalassémie : alpha et bêta. La thalassémie est diagnostiquée en utilisant un test appelé électrophorèse de l’hémoglobine.
Les formes de thalassémie alpha incluent des formes mineures, la maladie de l’hémoglobine H, et des formes majeures. Le traitement de cette maladie grave se fait grâce à des transfusions sanguines régulières, et dans certains cas, par greffe de moelle osseuse. Peut être dangereux ou mettre la vie en danger en cas d’absence de traitement.
Ces parents subissant un cycle infernal insoutenable alertent sur la nécessité d’effectuer des analyses génétiques prénuptiales, et ce, pour éviter les maladies congénitales, héréditaires et puis vivre l’enfer avec ces «maux» irréversibles. Que la raison prévaut et que ce cri, cet appel de détresse soit écouté, pour sauver des vies en ce mois sacré de Ramadhan.