Le MC Saïda a retrouvé la Ligue 2 de football, une année seulement après sa relégation, grâce à sa large victoire sur le terrain du CRB Hennaya (5-1) dans le cadre de la 29e et avant-dernière journée du championnat Interrégions de football (groupe Ouest), jouée vendredi.
Dans le même temps, le poursuivant immédiat du MCS, en l’occurrence l’IRB El Kerma, a laissé des plumes sur le terrain de l’IS Tighennif (1-0), permettant au leader de porter à six points son écart sur les Oranais et valider par là-même son billet pour la Ligue 2, après une rude bataille entre les deux antagonistes.
Le MCS, qui compte une quarantaine de saisons en deuxième division depuis l’indépendance, avait pourtant trouvé toutes les peines du monde pour démarrer sa préparation estivale, suite à la démission collective de son bureau exécutif. Il a fallu l’intervention des autorités locales, en installant un directoire pour gérer les affaires du club, afin que les Vert et Rouge, qui étaient interdits de recrutement, évitent des lendemains incertains.
C’est Belahcene Bellahzil, un ancien président du MCS, qui a accepté la lourde mission de prendre les rênes du directoire au milieu de problèmes multidimensionnels auxquels était confrontée la formation de l’Ouest du pays. A l’arrivée, ce dirigeant a réussi à relever le défi grâce à un parcours de premier ordre, comme l’attestent les statistiques de son équipe auteur de 25 victoires contre deux nuls et deux défaites seulement. Son attaque a inscrit 69 buts alors que sa défense en a concédé huit. Des statistiques font de cette équipe la meilleure de son groupe sur tous les plans. «J’ai une riche expérience dans le domaine footballistique et je peux certifier que le troisième palier est plus difficile que les deux premiers, en raison de plusieurs facteurs qui rendent les matchs de cette division très délicats», a déclaré à l’APS le président du directoire du MCS.
Ce dernier a reconnu, au passage, qu’il a même failli lâcher prise à un certain moment de la compétition, en raison des problèmes du club, notamment sur le plan financier, appelant à «remettre de l’ordre dans la maison» pour permettre au Mouloudia, fondé en 1947 et qui compte dans son palmarès une Coupe d’Algérie en 1965, de retrouver l’élite qu’il avait quittée à l’issue de l’exercice 2008/2009.
Outre les joueurs, les principaux artisans de l’accession, le staff technique a également joué un rôle prépondérant dans cette performance qui a permis à l’entraîneur en chef, Hakim Benslimane, de signer sa deuxième accession en Ligue 2, après avoir réussi la même prouesse, il y a quelques années, avec le MC El-Bayadh. Ce technicien a même mené le club du sud-ouest du pays vers l’élite pour la première fois de son histoire.