Le nombre de personnes connectées à internet dans le monde a atteint les 5 milliards, indique un rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’agence onusienne pour les technologies de l’information et de la communication.
Après 30 années d’exploitation du réseau internet dans le monde, il reste encore 2,9 Mds de personnes non connectées, soit environ un tiers de l’humanité, précise le même rapport. «L’immense potentiel d’internet pour le bien social et économique demeure largement inexploité», remarque le document de l’UIT, rendu public à la veille de l’ouverture des travaux de la Conférence mondiale de développement des télécommunications à Kigali, au Rwanda. «Si un accès facile et abordable au haut débit rapide est quasi omniprésent dans la plupart des pays riches, de vastes pans de l’humanité restent exclus des immenses possibilités qu’offre l’expérience en ligne, freinant le développement économique et creusant les inégalités mondiales», indique le rapport.
Le nombre d’utilisateurs est, pour rappel, passé de quelques millions au début des années 1990 à près de cinq milliards aujourd’hui. «Alors qu’un tiers de l’humanité reste totalement déconnecté, et plusieurs centaines de millions d’autres sont aux prises avec des services coûteux et peu fiables.
Un accès de mauvaise qualité qui ne contribue pas à l’amélioration de leur vie», note l’UIT. Ceci et de préciser que «l’accès équitable aux technologies numériques n’est pas seulement une responsabilité morale, c’est essentiel pour la prospérité et la durabilité mondiales», a déclaré le secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, en appelant à créer «les bonnes conditions, à travers la promotion d’environnements propices à l’investissement, afin de briser les cycles d’exclusion et apporter la transformation numérique à tous».
La situation sanitaire sous la pandémie de Covid-19 a augmenté le nombre de personnes connectées de 800 millions d’individus supplémentaires, mais elle a également causé l’augmentation du coût de l’exclusion numérique. «Les personnes incapables de se connecter étant brusquement privées d’emploi, de scolarité, d’accès aux conseils de santé, aux services financiers et beaucoup d’autres restrictions.» «Une connectivité universelle et significative est devenue l’impératif de notre décennie», a indiqué Doreen Bogdan-Martin, directrice du bureau de développement des télécomunications de l’UIT. «Il ne s’agit plus, dit-elle, de relier seulement les gens, le rôle catalyseur de la connectivité sera absolument essentiel à notre succès dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies.»