Intempéries : Remontée des eaux, neige et éboulements paralysent plusieurs axes routiers

02/03/2024 mis à jour: 12:51
1682

Après la perturbation météorologique qui a marqué la région de Béjaïa ces dernières 48 heures, où le niveau de la pluviométrie a atteint les 70 mm à 140 mm en certains endroits, la situation reste précaire et le niveau d’alerte de mise. 

Les autorités locales, tout en appelant les citoyens à ne se déplacer qu'en cas d’extrême nécessité, ont engagé d’importants moyens matériels et mobilisé tous les services afin de faire face à d’éventuelles catastrophes, surtout aux abords des différents types de cours d’eau. 

La Protection civile est mise en état d’alerte maximale, les services de la DTP, les forestiers, les corps de sécurité, la Sonelgaz, l’ONA et les services municipaux sont intervenus, parfois, dans des conditions difficiles pour assister la population dans la remise en l'état des dégâts occasionnés. 

Sorti de son lit, l’oued Soummam a inondé 8 km de chaussée au niveau du «sens unique» (entre El Kseur et l’entrée d’Oued Ghir), le long de la RN12. Devenue impraticable, la circulation a été déviée sur la RN75 reliant Béjaïa et Amizour pour permettre aux automobilistes de quitter le chef-lieu de wilaya ou de s’y rendre. 

Les quelques conducteurs de camion et des transporteurs qui se sont aventurés par la RN12 (Oued Ghir et El Kseur) se sont retrouvés piégés par la remontée rapide des eaux, abandonnant leurs véhicules sur les lieux alors que certains se sont renversés en contre bas. Les exploitations agricoles se trouvant dans la plaine de la vallée de la Soummam, partant du couloir Semaoun jusqu’à Béjaïa sont complément submergées d’eau. 

Au moins 11 personnes issues des familles d’agriculteurs et autres habitants vivant à un jet de pierre de la rivière Soummam se sont retrouvées rapidement encerclés par les eaux, avant qu’elles ne soient évacuées par la Protection civile à l’aide de barques et de bateaux pneumatiques de sauvetage. 

Par ailleurs, à travers les localités de la région, sur les hauteurs surtout, plusieurs éboulements, affaissements et chutes de pierres ont été signalés, sans faire de dégât humain. En particulier, les routes menant à Taskeriout, les hauteurs de Tichy, Adekar, Derguina, Kherrata et la RN24 reliant Béjaïa à Tizi ouzou demeurent dangereuses à la circulation, à cause de la menace des chutes de pierres et des éboulements. 

A Tizi Ouzou, les fortes chutes de pluies ont provoqué la fermeture de plusieurs axes routiers, des éboulements, l'écroulement des murs de maisons et l’évacuation de plusieurs familles dans la wilaya de Tizi Ouzou. La daïra de Draâ El Mizan est la plus touchée par ces intempéries. 

Ainsi, dans la commune de M’Kira et dans d’autres villages de la région, des habitations ont été sérieusement endommagées. Il a été, d’ailleurs, procédé à l'évacuation de deux familles au niveau des villages Iaazouzen et Aït Boumaza. Idem à El Kairouan, des familles ont été évacuées car leurs habitations sont menacées d'un glissement de terrain. Elles ont été transférées provisoirement vers la bibliothèque communale.

 Le wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi, accompagné de plusieurs membres de l'exécutif, s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts et rassurer la population. Il a réaffirmé, lors d’une réunion d’urgence tenue au siège de l’APC de Draâ El Mizan, la disponibilité de l’Etat à prendre en charge tous les dommages provoqués par les intempéries. 

Toujours dans le versant sud-ouest de la wilaya, des éboulements enregistrés à Ait Yahia Moussa ont obstrué la circulation automobile, jeudi, sur la RN 25 reliant Draâ El Mizan au chef-lieu de wilaya. Il a fallu l’intervention des travailleurs communaux, épaulés par des citoyens, pour que la route soit dégagée. 

D’autres voies de communication ont été bloquées par des troncs d’arbres et autres blocs de pierres charriés par les eaux. Les chutes de pluie n’ont pas été sans conséquence sur le réseau électrique qui a été perturbé, ces trois derniers jours. «Les équipes d'intervention de la Direction de distribution de Tizi Ouzou sont mobilisées afin de rétablir l'électricité pour l'ensemble des abonnés», souligne le communiqué de Sonelgaz.

 Le réseau AEP a été également endommagé dans plusieurs endroits. La direction de l'Algérienne des eaux ( ADE) précise que les installations et ouvrages hydrauliques de l'unité de Tizi Ouzou ont subi des dégâts matériels considérables qui ont provoqué leur arrêt et des perturbations dans les programmes de distribution à travers plusieurs localités de la wilaya.   Nordine Douici et Hafid Azzouzi 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.