La Fête de la musique sera célébrée le mardi 21 juin de 20h30 à 22h à l’Institut français d’Algérie à Alger en accueillant le groupe La Caravane passe. Entrant dans le cadre d’une tournée en Algérie, cette formation se produira le 16 à Annaba, le 18 à Oran, le 19 juin à Tlemcen et le 22 juin 2022 à Constantine.
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. «Dans La Caravane Passe, le point de vue est toujours celui du voyageur. Depuis bientôt vingt ans, Toma Feterman entraîne son groupe et nous tous ensuite – dans un double trajet à travers les musiques des est et des sud de l’Europe, puis dans des tournées internationales qui s’arrêtent partout où des spectateurs rêvent de partir.
Avant de mettre en chantier ce sixième album studio, La Caravane Passe a tourné quatre ans ; quatre années pendant lesquelles le groupe s’est beaucoup inspiré de ce qu’il a entendu lors de nouvelles escales – Turquie, Liban, Corée, Nouvelle-Calédonie, Japon, Egypte… chinant de la musique, des instruments à cordes pour Toma (saz, baglamas, tzouras…), des conques dans l’Océan Pacifique pour Llugs, des flûtes traditionnelles pour Zinzin… Une fois de plus, s’emmêlent les frontières, les langues, les formes, les rythmes.
Mais on reconnaît bien l’art mélodique de Toma Feterman, ses compositions à l’accent parigot de la Mitteleuropa, nourri de hip-hop et parlant couramment le serbo-croate.
Justement, dans une de ses nouvelles chansons, il se dit «yougostalgique», c’est-à-dire fasciné par un pays fantasmatique dont les peuples continuent de pratiquer – dans les mariages, les enterrements et les baptêmes – des musiques traditionnelles dont le naturel et l’élan manquent à la France.
La musique populaire doit créer du lien, dit Toma. Le groupe invite l’ovni gnawa Mehdi Nassouli, la chanteuse flamenca Paloma Pradal, le quatuor balkano-banlieusard Aälma Dili, un accordéoniste breton, un trompettiste serbe, un cymbaliste moldave, un koriste malien, un joueur catalan de tenora – une Internationale de l’esprit nomade… ». In lacaravanepasse.com