Le général d’armée, ministre délégué à la Défense nationale, Saïd Chanegriha, a présidé, hier, la cérémonie d’installation officielle du nouveau Commandant des forces terrestres (CET).
Il s’agit, selon un communiqué du ministère de la Défense, du général-major Mostafa Smaili, qui remplace le général-major Amar Athamnia. Dans une allocution prononcée à l’occasion, le chef d’état-major de l’ANP affirme qu’il «veillait personnellement à ce que l’alternance aux postes et fonctions soit une tradition et une culture constantes, qui impulsent une nouvelle dynamique dans les rangs de l’ANP».
«En cette occasion, je tiens à souligner que l’alternance aux postes et fonctions, aux différents niveaux, constitue une tradition louable et un fait ordinaire dans l’organisation et la gestion des institutions, où chaque responsable apporte sa contribution, en œuvrant à améliorer la qualité des performances, à réunir les conditions adéquates et à mobiliser les ressources humaines qualifiées, à même de garantir la continuité de l’institution, et ce, au service de l’Etat et de ses intérêts majeurs», at-il déclaré. Et de poursuivre : «J’ai veillé personnellement à ce que l’alternance aux postes et fonctions soit une tradition et une culture constantes, qui impulsent une nouvelle dynamique dans les rangs, notamment à la lumière des mutations accélérées que subit notre région, impliquant de nouveaux défis sécuritaires et des menaces complexes auxquelles nous devons nous adapter en permanence.»
Dans la foulée, Saïd Chanegriha «met en garde contre les voix et porte-voix qui tentent, à travers des interprétations et des analyses erronée, de semer le doute et la confusion au sein de l’opinion publique nationale». «Toutefois, nous continuons à enregistrer que des voix et des porte-voix s’élèvent chaque fois qu’il y a un changement au sein de l’institution militaire qui, comme toute autre institution ou armée, peut connaître des changements naturels dans le cadre de l’alternance aux postes de responsabilité et fonctions.
Ces voix nous sortent des interprétations et des analyses aussi fausses que tendancieuses, ayant pour objectif de semer le doute et la confusion au sein de l’opinion publique nationale, par la diffusion d’informations mensongères et falsifiées», dit-il. Le premier responsable de l’ANP affirme, toutefois, que «nous sommes confiants que nos concitoyens sont conscients de ces manœuvres, ourdies dans les officines de la subversion depuis l’étranger, et mises en œuvre par des traîtres et des vendus, qui nous ont habitués à ces agissements chaque fois que notre pays réaffirme ses positions constantes vis-à-vis des causes justes dans le monde ou exprime clairement son attachement à sa souveraineté et sa décision souveraine».
«Nous avons également la certitude que les valeureux hommes patriotiques œuvreront en permanence au renforcement de notre immunité nationale et contribueront aux efforts de fortification de l’ANP, et ce, au service de la stabilité de notre pays et de la défense de ses intérêts suprêmes», ajoute-t-il.