Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé, dimanche soir, la cérémonie d’installation du wali délégué de Barika, Saïd Bou Eddehab, en exécution du décret présidentiel portant promotion de 7 daïras au statut de wilayas déléguées.
Lors d’une allocution prononcée à l’occasion de cette cérémonie organisée à l’auditorium de l’Institut national spécialisé de formation professionnelle de Barika, en présence des autorités de la wilaya de Batna, de ses cadres et de notables de la région, le ministre a rappelé que l’opération s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts consentis par l’Etat pour servir le citoyen et promouvoir l’environnement dans lequel il vit, en donnant l’importance nécessaire à toutes les régions du pays.
M. Merad a ajouté que la création des sept nouvelles wilayas déléguées s’inscrit dans la continuité des efforts déployés depuis des années par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec la création de dix wilayas déléguées dans le sud du pays, promues, depuis janvier dernier, au rang de wilayas de plein exercice.
«La création de nouvelles wilayas déléguées se poursuivra pour inclure d’autres régions du pays, comme les Hauts-Plateaux et le nord du pays ; cela vise à établir un équilibre entre les différentes régions du pays», a souligné le ministre. Evoquant le dynamisme observé dans le pays, M. Merad a rappelé le programme affecté par le président de la République aux zones d’ombre, dont ont bénéficié toutes les wilayas, ainsi que le programme complémentaire alloué aux wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf, avant de souligner la grande importance du renforcement des lignes ferroviaires qui auront «un impact significatif sur l’économie nationale».
Le ministre avait auparavant inauguré, à Barika, un réservoir d’eau d’une capacité de 5000 m3, 1000 places pédagogiques au centre universitaire Colonel Si El Haouès, puis inspecté un siège de sûreté urbaine. Pour rappel, la désormais ancienne daïra de Barika, dépendant auparavant de la wilaya de Batna, s’étendant sur une superficie de 1475 km2 pour une population de près de 153 000 habitants, selon la monographie de la wilaya établie en 2017, faisait partie des plus importantes daïras de la région. Elle compte les communes de Barika, Mdoukel et Bitam.
Le chef-lieu de la nouvelle wilaya déléguée, situé à 85 km à l’ouest de Batna, compte un centre universitaire de 3000 étudiants, ainsi qu’une zone industrielle et deux zones d’activité. La région accuse un important retard en matière de projets structurants, notamment dans les domaines de l’agriculture, l’industrie, la santé, les travaux publics, les transports et l’hydraulique, mais aussi pour le logement, le tourisme et les structures de l’éducation et de la formation professionnelle et de la jeunesse et des sports. Sa promotion au statut de wilaya déléguée lui permettra de bénéficier de budgets plus conséquents pour répondre aux préoccupations de la population.
Cette dernière attend toujours la réalisation du grand transfert de l’eau depuis le barrage de Beni Haroun. Pour rappel, la région de Barika est surtout connue pour ses sites naturels, mais aussi historiques, ayant abrité les postes de commandement dépendant de la wilaya I historique durant la guerre de Libération nationale.
(APS) et S. Arslan