Les causes de l’insomnie peuvent être multiples : selon plusieurs experts, il existerait pourtant une technique relativement efficace afin de favoriser l’endormissement. La voici. Stress, anxiété, excès de caféine... De nombreuses causes peuvent être pointées du doigt. Si ces troubles du sommeil peuvent être particulièrement désagréables, certaines méthodes permettraient pourtant d’y remédier : c’est ce qu’explique Matthew Walker, professeur et expert en sommeil, dans un épisode du podcast «ZOE Science & Nutrition», repéré par nos confrères de Stylist.
«Marche mentale» : en quoi consiste cette technique qui aiderait à s’endormir ?
Il invite ainsi à procéder à une «marche mentale». Mais qu’est-ce que cela signifie ? «Pensez à une promenade que vous connaissez très bien», dévoile le spécialiste. Il peut s’agir d’une balade sur la plage comme dans les bois, l’important étant avant tout de parvenir à la «visualiser». Imaginez-vous donc en train de vous promener, en vous représentant les moindres détails. Cette «marche mentale» devrait ainsi pouvoir vous aider à vous endormir. Selon Joanna Shurety, coach en santé et bien-être, interviewée par le média britannique, elle serait assez efficace car «très similaire à la pleine conscience et à la méditation». «Amener notre cerveau dans un lieu de sécurité, de calme et de relaxation est un outil incroyablement puissant pour éteindre le bavardage et amener notre corps à un endroit où il peut céder au sommeil», avance-t-elle.
Voici comment réaliser une «marche mentale», selon des experts
Alors, comment expliquer cela ? «Que quelque chose se passe dans la réalité, ou dans notre esprit, la partie de notre cerveau qui régule nos hormones ne fait pas vraiment la différence», suggère Tania Taylor, hypnothérapeute, experte en anxiété et psychothérapeute. Procéder à une «marche mentale» permettrait donc de détendre notre organisme et de favoriser l’endormissement. Si vous souhaitez essayer, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici des conseils des spécialistes interrogés par Stylist :
Choisissez une promenade que vous connaissez bien
Vous concentrer sur une balade que vous avez déjà faite sera plus facile afin d’ouvrir la voie du sommeil à votre cerveau.
Faites une pause à votre point de départ
Avant de commencer votre promenade, prenez un instant pour respirer tranquillement et visualiser tout ce que vous allez imaginer.
Concentrez-vous sur vos cinq sens
Joanna Shurety invite à ne négliger aucun de vos sens : pensez au bruit des vagues, à la sensation du sable sous vos pieds ou encore à l’odeur des arbres dans une forêt.
Ne négligez pas les détails
Lors de votre balade, pensez au moindre détail : qu’allez-vous voir ou toucher ? Allez-vous goûter quelque chose ? Rien ne doit être laissé de côté.