Avec la récurrence des vagues de chaleur que connaît actuellement l’Algérie, une augmentation considérable de cas d’insolation et de coup de chaleur est constatée dans les institutions médicales.
Si les cas les plus fréquents sont sans gravité, rester trop longtemps sous le soleil peut provoquer de graves complications qui nécessitent une prise en charge adaptée, surtout chez les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques. Certaines mesures très simples à adopter permettent pourtant de prévenir ces risques. Il faut tout d’abord savoir que l’hypothalamus est le centre de contrôle de la thermorégulation qui, grâce à des mécanismes bien précis, maintient la température corporelle entre 36,5 et 37,5.
Et trop s’exposer au soleil va inévitablement dérégler le processus. L’insolation définit donc une augmentation de la température interne du corps humain, qui, dans les coups de chaleur, peut dépasser les 40°C.
Et pour reconnaître une insolation, rien de plus simple. Celle-ci se manifeste généralement par de la fièvre, des maux de tête, des vertiges, une soif intense, une impression de malaise, une somnolence ou dans les cas de coup de chaleur, qui sont plus graves que l’insolation, on peut constater une accélération du rythme cardiaque, une confusion, des évanouissements, des nausées, des vomissements et une déshydratation. Ainsi, si l’un des symptômes est présent, une consultation médicale en urgence s’impose !
Et dans le cas d’une insolation légère, les médecins recommandent de baisser la température corporelle et cela en s’allongeant par exemple dans un endroit ombragé ou une salle bien fraîche et de boire de l’eau à température ambiante. Il faut surtout éviter de s’endormir sous le soleil à la plage. Ils recommandent aussi de prendre des douches tièdes ou assez fraîches. Dans les cas où il n’est pas possible de prendre une douche, les spécialistes recommandent d’humidifier un linge pour rafraîchir la tête et la nuque. Il faut également penser à éviter de se mettre face à un ventilateur.
Si l’insolation et le coup de chaleur peuvent en effet entraîner des complications sérieuses avec un risque d’atteintes neurologiques, oculaires, cardiaques ou rénales, voire, dans les cas les plus graves, le décès, l’application de certaines mesures peut pourtant prévenir l’apparition de ces manifestations. A titre d’exemple, il faut veiller à sortir qu’en cas de nécessité et limiter l’exposition au soleil et voire l’éviter complètement entre 11h et 16h.
Une fois à l’extérieur, ne pas oublier de protéger sa peau en appliquant des crèmes adaptées et veiller à porter des chapeaux, casquettes et des lunettes de soleil et privilégier le port de vêtements légers. Autre conseil : manger en quantité suffisante et boire beaucoup d’eau même si le besoin de le faire n’est pas ressenti. Et enfin, éviter l’effort physique en cas de fortes chaleurs. Yasmine Tahri