Inscriptions universitaires des nouveaux bacheliers : Les délais fixés

28/07/2024 mis à jour: 23:55
5560
Le secteur de l'Enseignement supérieur a misé sur la numérisation des inscriptions ( photo : H. Lyès/archives)

Fin hier, à minuit, des préinscriptions universitaires des nouveaux bacheliers. Ils étaient quelque 316 075 futurs étudiants, soit 77,7% des titulaires du baccalauréat de l’année 2024, à finir cette étape en remplissant le formulaire des choix des spécialités, a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, lors de la conférence nationale portant sur les universités, tenue hier à Alger. 

Une opération «réussie», s’est-il réjoui, en se félicitant aussi «de l’efficacité» des nouvelles plateformes basées sur l’intelligence artificielle (IA). Les futurs universitaires doivent confirmer leur choix à partir d’aujourd’hui. Un délai de trois jours leur a été accordé, soit le 30 juillet à minuit, selon le calendrier fixé. Les inscriptions définitives sont fixées du 10 au 15 août prochain. Cette étape se fera en ligne avec zéro papier, jusqu’à l’obtention de la carte d’étudiant numérique. 


Sur le calendrier des inscriptions universitaires de la circulaire ministérielle du 14 juillet portant préinscriptions, le recours n’est pas mentionné. Notons cependant la volonté de satisfaire les premiers choix des bacheliers, d’autant que cette année de nouvelles applications sont mises en ligne pour mieux les orienter et surtout pour optimiser leur choix de filière. 

Tout est en effet programmé de manière à satisfaire les premiers choix des étudiants. Une manière d’éviter l’échec récurrent et l’abandon enregistré en première année universitaire, selon Abdeldjabbar Daoudi. Il a également précisé que la mesure de l’année passée, calculant la moyenne pondérée de quelques matières en parallèle de la moyenne générale du bac, est reconduite. Une mesure en faveur des bacheliers. 

Il y a aussi, selon le ministre Baddari, 410 000 bacheliers inscrits à la session d’apprentissage de la langue anglaise, prévue du 25 juillet au 25 septembre prochain. Une session gratuite en ligne, qui préparera ces étudiants à mieux s’adapter aux branches universitaires dispensées en anglais. 

Le ministre n’a toutefois pas précisé le nombre de branches anglophones ou celles ayant switché vers l’anglais, étant donné qu’une carte blanche est accordée aux facultés de changer la langue de l’enseignement selon leur capacité. 

Les résultats d’orientation des préinscrits seront connus le 6 août prochain. Le ministre n’a toutefois pas précisé la tendance et les filières prisées exprimées lors de ces préinscriptions. Il a rappelé les nouvelles spécialités programmées et surtout répondant au concept de «métiers d’avenir». 

Au total 42 nouveaux parcours, dont l’Ecole nationale supérieure de cybersécurité, qui ouvrira ses portes en septembre prochain, ainsi que la faculté d’industrie d’automécanique, un parcours d’ingéniorat en textile à Relizane et la robotique. 

Notons aussi la possibilité d’un parcours de double diplôme pour tous les bacheliers, avec une particularité accordée aux étudiants en médecine dont de nouvelles annexes sont ouvertes dans plusieurs wilayas. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.