Inscription des élèves en première année primaire : Réouverture dimanche prochain de la plateforme numérique

13/07/2024 mis à jour: 22:00
516

La plateforme numérique dédiée à l’inscription des élèves en première année primaire pour l’année scolaire 2024-2025 sera rouverte à partir de dimanche prochain, a annoncé jeudi le ministère de l’Education nationale dans un communiqué.

«Suite à l’annonce, le 4 juillet 2024, des résultats des inscriptions des élèves en première année du cycle primaire pour l’année scolaire 2024-2025, soit 97% du total des enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, le ministère de l’Education nationale informe les parents d’élèves n’ayant pas procédé à l’inscription de leurs enfants que la plateforme numérique dédiée à l’opération sera rouverte à partir de dimanche prochain», lit-on dans le communiqué du ministère.

Aussi, les parents sont invités à soumettre les demandes d’inscription de leurs enfants à travers l’espace qui leur est réservé via le lien 
https://awlyaa.education.dz, précise le ministère, ajoutant qu’«il leur suffit de remplir le formulaire numérique d’inscription en première année primaire et de choisir l’établissement scolaire qui leur convient». Les parents sont aussi priés d’imprimer et de garder le formulaire et le reçu de validation de l’inscription, conclut le communiqué.

Evaluation des opérations réalisées

A signaler par ailleurs que le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a présidé, le même jour, une conférence nationale pour évaluer les opérations réalisées et s’enquérir de la disponibilité des directions de l’éducation en vue d’achever les opérations liées à la clôture de l’année scolaire 2023-2024.

«M. Belaabed a présidé, jeudi soir, une visioconférence, qui s’est déroulée en présence de cadres de l’administration centrale et de directeurs de l’éducation, pour évaluer les opérations réalisées au cours de la semaine et s’enquérir de la disponibilité des directions de l’éducation en vue de parachever les opérations liées à la clôture de l’année scolaire 2023-2024», précise un communiqué du ministère.

Dans le cadre du suivi et de l’évaluation des travaux restant pour la clôture de l’année scolaire, le ministre a insisté sur «l’impératif de respecter les délais de mise en œuvre» et ordonné de prendre toutes les mesures nécessaires pour «une bonne» organisation des examens professionnels le samedi 13 juillet (aujourd’hui, ndlr).

Concernant le suivi minutieux et l’évaluation de la disponibilité des directions de l’éducation pour la rentrée scolaire 2024-2025, conformément aux résultats de la conférence nationale tenue du 29 juin au 2 juillet 2024, le ministre de l’Education nationale a informé de l’organisation d’une conférence nationale en présence des directeurs de l’éducation dans les prochaines semaines. A cette occasion, une commission a été mise en place pour préparer et organiser cette rencontre, conclut le communiqué du ministère. Rabah I.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.