Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, s’attribue une bonne note. Lors d’une visite de travail et d’inspection faite hier dans la wilaya de Aïn Defla afin d’évaluer la situation de l’éducation et certains projets de réalisation des établissements éducatifs dans la région, le ministre Belaabed n’a pas manqué de souligner que les conditions scolaires dans cette wilaya sont «très bonnes» et que «tous les indicateurs invitent à l’optimisme».
Il a également mis en lumière «l’ordre» et «les efforts considérables» déplyoés par les responsables du secteur dans la wilaya.
Concernant les préparatifs pour les prochains examens scolaires, Belaabed a déclaré, là encore, que tous les indicateurs sont «encourageants», étayant ses propos par les résultats obtenus au cours du premier trimestre et des conditions d’exécution du deuxième trimestre de l’année en cours. Même topo pour la prochaine rentrée scolaire, déclarant à ce propos : «Les données de cette wilaya prédisent une rentrée scolaire réussie, d’autant plus que la cartographie des centres d’examen nationaux pour cette wilaya, ainsi que la correction et la compilation des examens du brevet d’enseignement moyen et du baccalauréat, ont été établies de manière rigoureuse.»
Le ministre a également exprimé sa satisfaction en ce qui concerne les infrastructures et les équipements de la wilaya. M. Belaabed a souligné, à cet effet, qu’il y a des efforts soutenus pour accueillir le plus grand nombre possible d’établissements de base, notamment des lycées, des collèges et des écoles primaires. Le ministre de l’Education a également salué les résultats obtenus cette année dans le domaine de la numérisation dans la wilaya, les qualifiant de «fructueux».
Le ministre de l’Education nationale a ainsi indiqué que son département avait procédé à une évaluation intermédiaire du processus de numérisation, recevant de nombreuses observations, critiques et demandes de corrections et d’améliorations qui bénéficieront aux prochaines étapes de la numérisation. Il a souligné récemment que le ministère s’emploie à «poursuivre le processus de transition numérique avec une intégration plus profonde et une adoption des technologies futures», à l’instar de la réalité virtuelle et de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le ministre a fait savoir, également, que son secteur œuvrait actuellement à «la concrétisation de 10 projets avant fin juin prochain».