Inde : Huit insurgés maoïstes tués
Au moins huit insurgés maoïstes ont été abattus par les forces de sécurité indiennes, a annoncé la police vendredi, dernier affrontement en date dans un conflit qui dure depuis des décennies dans le centre de l’Inde. Les rebelles ont été tués ces deux derniers jours dans une région isolée de l’Etat central du Chhattisgarh, théâtre de plusieurs assauts contre des camps maoïstes cette année. Sept rebelles ont été tués jeudi et un huitième a été abattu vendredi, a déclaré aux médias l’inspecteur général de la police Om Prakash Pal.
Les forces de sécurité avaient bouclé une zone forestière dans le district de Dantewada après avoir reçu des informations selon lesquelles s’y réunissaient des cadres du mouvement naxalite, comme se nomme localement l’insurrection maoïste. Selon les chiffres de la police, plus de 100 maoïstes ont été tués cette année, pour la plupart dans le Chhattisgarh. Les maoïstes, qui mènent leur guérilla depuis 1967, affirment se battre pour les pauvres des zones rurales. L’Inde a déployé des dizaines de milliers de personnels de sécurité pour écraser leur rébellion dans la zone dominée par les insurgés, dite du corridor rouge, qui traverse les Etats du centre, du Sud et de l’Est, mais dont l’étendue a considérablement diminué ces dix dernières années.
Baléares (Espagne) ; Quatre morts dans l’effondrement d’un restaurant
Quatre personnes sont mortes et une vingtaine d’autres blessées jeudi dans l’effondrement d’un restaurant situé sur l’île de Majorque dans l’archipel espagnol des Baléares, ont indiqué les secours. «Il y a quatre morts et 21 blessés à des degrés divers», a indiqué une porte-parole des services de secours de l’archipel. Certains des blessés sont dans un état grave et des personnes de «plusieurs nationalités» figurent parmi les victimes, a-t-elle précisé, sans pouvoir donner plus de détails.
Le drame est intervenu en fin de journée dans la zone touristique de Playa de Palma quand le toit d’un édifice de deux étages abritant un restaurant, s’est effondré, a expliqué la porte-parole des services de secours. Cette zone se situe au sud de Palma de Mallorca, la capitale de l’île de Majorque
Papouasie : Au moins 100 morts dans un glissement de terrain
Un important glissement de terrain a touché «plus de six villages» situés dans une région montagneuse de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et a déjà fait au moins 100 morts, ont indiqué vendredi les autorités locales, qui redoutent un lourd bilan humain. La catastrophe est survenue dans la nuit de jeudi à vendredi vers 03h00 (17h00 GMT jeudi) dans la province d’Enga, au centre de l’archipel. Trois corps ont déjà été retrouvés, selon Steven Kandaiun, un responsable local, mais il faudra robablement des jours voire des semaines pour arrêter un bilan définitif. Le gouverneur de cette province, Peter Ipatas, a indiqué que «plus de six villages» avaient été frappés, qualifiant le désastre de «catastrophe naturelle sans précédent» ayant causé des «dégâts considérables». Il a ajouté que ce glissement avait causé des «pertes humaines et des dégâts matériels».
Mexique : Cinq morts dans une attaque armée
Cinq personnes ont été tuées et une autre blessée jeudi lors d’une attaque armée à Acapulco (sud du Mexique), trois jours après la découverte de dix corps dans différents quartiers de cette ville en proie au fléau du crime organisé, selon le parquet. Le bureau du procureur de l’Etat de Guerrero, où se situe Acapulco, a annoncé dans un communiqué enquêter sur cette attaque qui a fait cinq morts, quatre hommes et une femme et un blessé. Elle s’est produite dans une épicerie située dans un marché d’artisanat près de la principale avenue touristique de la célèbre station balnéaire de la côte Pacifique. Lundi dernier, 10 corps avaient été retrouvés dans différents quartiers de cette ville de l’Etat de Guerrero, l’un des plus touchés par les activités criminelles des cartels de la drogue. Quelque 1890 meurtres y ont été enregistrés en 2023. Les violences liées aux cartels ont fait quelque 450 000 morts et plus de 100 000 disparus depuis 2006, date à laquelle le président Felipe Calderón (2006-2012) a lancé une offensive militaire contre le narcotrafic.