Périmètres irrigués. La superficie totale sera portée à 3 millions d’hectares
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a indiqué, hier dans la wilaya de Mila où il effectuait une visite de travail, que la superficie totale des périmètres agricoles irrigués à travers le pays sera portée à 3 millions d’hectares «dans les quelques années qui viennent». Les périmètres irrigués, qui couvrent actuellement en Algérie 2,1 millions d’hectares, atteindront, comme prévu dans le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les 3 millions d’hectares au cours des prochaines années, a souligné le ministre après avoir suivi, sur le site du projet d’un centre de stockage de céréales, à Tadjenanet, un exposé sur la situation de son secteur dans la wilaya de Mila. M. Cherfa a souligné, dans le même contexte, la nécessité de créer des périmètres irrigués «de manière réfléchie», avant d’indiquer que son département ministériel «s’efforce de raccorder un certain nombre de périmètres à des stations d’épuration des eaux usées qui peuvent être réutilisées pour irriguer les cultures céréalières et les arbres fruitiers».
S’agissant des cultures stratégiques qui garantissent la sécurité alimentaire du pays, notamment les oléagineux et les légumes secs, le ministre a insisté sur «l’importance d’étendre leurs superficies et de les inclure dans le cycle agricole des céréales», d’autant, a-t-il ajouté, que l’Etat «a déployé d’importants efforts pour raccorder les exploitations agricoles à l’électricité et leur fournir l’eau d’irrigation afin de développer la production agricole dans les différentes filières».
M. Cherfa a également souligné la nécessité d’atteindre les objectifs fixés pour les plus importantes filières agricoles, «y compris la pomme de terre dont la disponibilité doit être garantie tout au long de l’année».
Évoquant les créances détenues par les éleveurs participant au programme de soutien du prix du lait, non réglées depuis l’année dernière (2024), M. Cherfa a assuré à l’intention des éleveurs de vaches laitières et des collecteurs de lait concernés, que les sommes qui leur sont dues seront réglées «avant la fin du mois de mai 2025».
Au cours de sa visite, le ministre a posé, à la mechta Larbi, dans la commune de Chelghoum Laïd, la première pierre d’un silo stratégique pouvant emmagasiner 100 000 tonnes de céréales, destiné à renforcer les capacités de stockage de la wilaya de Mila.
Il a indiqué,in situ, dans une déclaration à la presse, que cette wilaya figure «parmi les régions pionnières en matière de production de différentes espèces de céréales». Le ministre a également inspecté, dans les communes d’Ouled Khelouf et de M’chira, des exploitations concernées par le programme d’aquaculture intégrée à l’agriculture. Il devait ensuite visiter des unités agricoles productives dans les communes d’Oued Athmania et d’Oued Seggane.
Transport.Sayoud préside une réunion sur les opérations de maintenance
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a présidé dimanche une réunion de coordination regroupant les directeurs du Groupe algérien de transport maritime (Gatma), du Groupe des services portuaires (Serport), du Groupe de transport terrestre des voyageurs (Transtev) et de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), au cours de laquelle il a écouté des explications sur l’état d’avancement des opérations de maintenance et de réparation des navires et des wagons, ainsi que sur l’avancement des travaux de réhabilitation des téléphériques à travers le pays, indique un communiqué du ministère.
Lors de cette réunion, qui s’est déroulée en présence de cadres du ministère, le ministre a donné des orientations pour accélérer les travaux de maintenance et de réhabilitation et respecter les normes de qualité, exhortant à déployer davantage d’efforts et à mobiliser tous les moyens afin de «remettre en service les navires, les wagons et les téléphériques dans les délais impartis, en prévision de la saison estivale 2025».
M. Sayoud a également appelé à accélérer l’acquisition de tous les équipements nécessaires permettant de poursuivre le travail au niveau des ports 24h/7, exprimant à cette occasion «sa pleine disposition à intervenir pour résoudre les problèmes qui entravent les établissements sectoriels et les empêchent d’atteindre les objectifs fixés», conclut le communiqué.