Infos brèves

15/03/2025 mis à jour: 17:23
328

L’AAPI réunit les directeurs des guichets uniques

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a tenu, le 13 mars, une réunion de coordination par visioconférence avec les directeurs des guichets uniques décentralisés des différentes wilayas du pays. Cette rencontre a permis de faire le point sur la gestion des dossiers d’investissement et à examiner les moyens de renforcer le foncier destiné aux projets d’investissement.

A cette occasion, M. Rekkache, selon un communiqué parvenu à notre rédaction, a souligné la nécessité d’optimiser le fonctionnement des guichets uniques en simplifiant davantage les procédures et en garantissant un accompagnement efficace aux investisseurs. Il a également insisté sur l’importance du suivi de terrain des projets, en renforçant la coordination entre les guichets uniques et les administrations locales. L’objectif étant d’assurer le respect des délais de réalisation et d’améliorer la prise en charge des porteurs de projets. En conclusion, le DG de l’agence a rappelé que les guichets uniques jouent un rôle clé dans la concrétisation de la stratégie de l’AAPI, notamment en matière de facilitation des investissements et d’appui aux porteurs de projets. Il a réaffirmé l’engagement de l’Agence à garantir les meilleures conditions de fonctionnement de ces structures afin d’accélérer la dynamique d’investissement à travers le pays.

Pétrole : le baril de Brent à plus de 70 dollars  

Les cours du pétrole étaient en hausse hier, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque d’un «shutdown» américain, qui paralyserait les dépenses du pays, après le revirement d’un cadre du parti démocrate. Vers 10h20 GMT (11h20 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait 1,04% à 70,61 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, gagnait 1,13% à 67,30 dollars. Le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, qui avait affirmé mercredi que son camp était uni contre le budget soutenu par le président américain, Donald Trump, a finalement annoncé jeudi qu’il voterait pour à titre personnel, en raison de son inquiétude au sujet des conséquences d’une paralysie.
Le marché pétrolier reste également très attentif aux annonces de nouvelles mesures de relance de la Chine, premier importateur mondial d’or noir, après l’annonce la semaine dernière d’un objectif de croissance économique ambitieux d’environ 5%. (APS)
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.